MENU

mercredi 23 novembre 2022

Furia


Aut
eur·ice·s : Yamile Saied Méndez.

Edition : Slalom. 

Parution : 2022.

Genre : Contemporain adolescent.

Nombre de pages : 368.

Radar à diversité : personnages principaux argentins, personnages secondaires argentins.

Avertissement de contenu : discrimination, sexisme, violence domestique, relation toxique, agressions, mention de féminicide.

Synopsis : Une histoire inspirante d’émancipation féminine dans l’Argentine populaire d’aujourd’hui.

Redoutable étoile montante du foot féminin, Camila devient « Furia » sur le terrain. Mais dans le barrio argentin où elle vit, si le talent permet aux garçons de sortir de la misère, c’est loin d’être le cas pour les filles. Camila doit donc cacher ses ambitions à ses parents. Aussi, lorsque son ancien petit ami, prodige du ballon rond, revient au pays, elle doit faire un choix : le suivre et ne manquer de rien mais dépendre de lui pour tout ; ou devenir footballeuse et se battre pour être repérée par un recruteur. Il est temps pour Furia de bousculer les mœurs et de réaliser ses rêves les plus chers.

Avis : Je n’avais jamais entendu parler de ce titre auparavant, c’est le synopsis qui m’a donné envie de découvrir cette histoire. Dans Furia, on suit l’histoire de Camila, une jeune fille de 16 ans vivant en Argentine qui rêve de devenir footbolleuse professionnelle. J’étais intriguée et j’ai sauté sur l’occasion lorsqu’il a été disponible sur Netgalley. Je remercie chaleureusement Netgalley et surtout les éditions Slalom pour cette lecture : quelle bonne lecture ! 

J’ai complètement adoré le fait que l’histoire se déroule en Argentine, ce qui amène des sujets et des thématiques plus qu’intéressants. Le cadre de l’histoire change de ce que j’ai l’habitude de lire et c’était très agréable. J’étais captivée par l’histoire de Camila et son quotidien tant j’étais touchée par sa détermination à vivre son rêve et à ne laisser, rien ni personne, lui barrer la route. Elle vit dans une société où on prend rarement les femmes au sérieux – spécialement quand il est question de milieux très masculins comme le football. Le fait que l’histoire se déroule en Argentine était d’autant plus intéressant parce que le football a une place très importante dans le pays. Cela revêtait une autre dimension au récit et à la quête de Camila. Elle doit faire face à des obstacles, des injustices et des difficultés pour vivre de sa passion mais elle fera tout son possible pour y parvenir. Elle nous touche par sa détermination et sa passion. J’ai beaucoup apprécié son personnage et suivre l’histoire de son point de vue.  

Je ne m’attendais pas à ce que la romance prenne autant de place mais ce ne fut pas une mauvaise surprise. L’histoire d’amour est mignonne et amène des sujets pertinents et intéressants dans le cadre de l’histoire de Camila. En règle générale, les histoires d’amour n’apportent pas de nouvelles dimensions au récit – ici c’était complétement le cas et j’ai tout bonnement adoré cet aspect de l’histoire.  

Le roman se dévore vite. Il n’y a pas de longueur et on est tellement pris dans le parcours et l’ascension de Camila qu’on n’a aucunement envie de lâcher notre lecture. J’étais très émue de constater que le roman faisait la part belle aux femmes présentes dans la vie de Camila – sa meilleure amie, sa mère, sa coach … C’est si rare qu’un roman de littérature adolescente mette autant en avant la sororité féminine et l’importance des autres femmes dans le quotidien des héroïnes. L’autrice écrit de beaux remerciements en parlant des femmes de sa famille et on apprécie encore davantage le roman. 

Si vous êtes curieux ou curieuse de le découvrir à votre tour, je ne peux que vous le conseiller. C’est une histoire émouvante, intéressante et puissante sur l'émancipation, qui parle de nombreux sujets importants et qui aborde une thématique encore peu vue : la passion pour des activités connotées masculines (ici le football) avec la volonté de se créer une place dans un environnement qui ne souhaite pas leur laisser la place. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire