MENU

vendredi 24 mars 2023

Armelle et Mirko, tome 1 : L'étincelle


Auteur
·ice·s : Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal.

Edition : Delcourt. 

Parution : 2023.

Genre : Album jeunesse.

Nombre de pages : 32.

Radar à diversité : personnage principal anxieux.

Avertissement de contenu : angoisse, stress, solitude.

Synopsis : L'histoire d'amitié entre Armelle, une tortue qui a terriblement peur du noir, et une luciole.

Avis : Je n’avais jamais entendu parler de cet album avant qu’il apparaisse dans le catalogue Netgalley. Après avoir lu le résumé et avoir été subjuguée par la magnifique couverture, c’est avec plein de curiosité que j’ai entamé ma lecture. Quel joli coup de coeur ! Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt et Netgalley pour cette lecture.

On fait la connaissance d’Armelle, une petite tortue peureuse. En effet, celle-ci a une peur panique du noir, ce qui complique son quotidien. On pourrait croire que les journées sont meilleures, hélas, les jours se succèdent avec une incroyable lassitude, Armelle ne voit aucune différence. En premier lieu, on se retrouve ébahi et émerveillé par la beauté et les détails qui agrémentent chacune des planches de cet album. Certaines pages sont magnifiques, on perd volontiers plusieurs minutes à les contempler. Cette lecture a commencé avec un énorme coup de coeur visuel. Les planches, pleines de douceur, nous présentent Armelle, cette petite tortue adorable, si bien qu’on ne peut s’empêcher de se prendre immédiatement d’affection pour elle. J’ai aimé cette tortue pétrie d’angoisse dès le début de ma lecture. Je comprenais aisément les tourments et les angoisses d’Armelle. Armelle croise la route d’un insecte bien singulier et ils prendront le temps d’échanger. Armelle va alors s’ouvrir et se confier sur ce qui la tourmente. 

C’est l’histoire d’une amitié bienveillante, adorable, qui fait fondre nos cœurs. D’une tortue anxieuse, qui se sent seule, et qui va rencontrer son premier véritable ami, quelqu’un qui l’écoute avec bienveillance et sans jugement. Le récit montre la puissance et l’importance des amitiés. Une belle lecture pleine d’émotion. Vivement le tome 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire