MENU

dimanche 2 avril 2023

Poltron Minet, tome 1


Auteur
·ice·s : Madd et Cédric Mayen.

Edition : Dupuis. 

Parution : 2023.

Genre : BD jeunesse.

Nombre de pages : 51.

Synopsis : Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent « Poltron-Minet ». Ils décident néanmoins de l'emmener chez « Chat-Pourri », un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse « apprivoisé un maître ». Mais en tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » et convaincu ainsi ses nouveaux congénères qu'il peut s'adapter à son nouvel environnement malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains et où il n'est vraiment pas le bienvenu.

Cédric Mayen et Madd nous proposent un récit animalier assez dur, où les animaux n'ont rien à envier aux humains. Mais derrière cette civilisation anthropomorphe se cachent de terribles expérimentations génétiques.

Avis : Cette couverture toute mignonne, annonçant un récit porté par des personnages animaliers, m’a attirée dès que je l’ai aperçue. Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture. Sans eux, je serais passée à côté d’une histoire très sympathique qui m’a fait passer un bon moment de lecture !

On fait la connaissance de Poltron Minet, ce petit chat qui, par un concours de circonstances, va perdre ses maîtres. Enfin, surtout sa maîtresse, Romane, qu’il aime par-dessus tout. C’est pour cette raison qu’il ne va pas se laisser abattre par tout ça et qu’il va tout tenter pour la retrouver. On suit ses pérégrinations, ses rencontres amicales et inamicales, sa découverte du monde sauvage et ses aventures. Les couleurs chaudes utilisées et le trait graphique rendent la lecture chaleureuse. L'humour porté par les personnages rend l'aventure très plaisante. C’est une histoire qu’on prend plaisir à découvrir et on s’immerge très facilement dans le récit de Poltron Minet. On arrive bien trop vite à la fin, avec une envie grandissante de continuer les aventures de Poltron Minet dans d’autres tomes. 

Je n’ai qu’une chose à dire : Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire