MENU

jeudi 9 mars 2023

Les exilés de Mars



Autrice :
 Pauline Gallois.

Edition : Explora. 

Parution : 2023.

Genre : Science-fiction.

Nombre de pages : 452.

Avertissement de contenu : /

Synopsis : Colonie martienne, XXIIIe siècle.

Dans la ville moderne du dôme Sud, les données régentent d'une main de fer le quotidien des citoyens.

À chaque révolution sidérale, un millier de jeunes gens se pressent au grand auditorium afin d'être affectés au poste qui leur revient. Parmi cette foule, ils sont trois à affronter les probabilités : Helena, Altaïr et Atlas. Leur rêve : rejoindre les rangs de la prestigieuse division scientifique dont les sièges sont à la fois rares et convoités.

Doués et ambitieux, ils ont tout pour réussir.

Mais le jour J, malgré ses bons résultats, Altaïr se retrouve « non affectée » et exilée dans les usines du dôme Nord. Convaincue d’être victime d’une méprise, elle est prête à tout pour regagner la place qui est la sienne.

Entraîné dans sa disgrâce, Atlas la rejoint pour faire éclater la vérité tandis qu’au sein même de la division scientifique, Helena mène l’enquête.

Entre rêve et cauchemar, leur soif de vérité pourrait bien ébranler l’organisation de la cité et lever le voile sur les secrets de ses fondateurs…

Avis : Ce roman m’intrigue depuis sa sortie pour plusieurs raisons. Je suis le travail de l’autrice depuis quelques temps et je ne pouvais qu’être curieuse de découvrir son premier roman. Qui plus est, il s’agit d’un ouvrage de SF, un genre que je lis trop peu souvent et qui est, il faut l’avouer, peu présent sur le marché aujourd’hui. Je remercie les éditions Explora et Netgalley pour cette découverte en avant-première ! 

Dès les premiers instants, j’ai été déconcertée par l’usage de nombreux termes spécifiques à la SF. C’est totalement logique dans le récit, mais ça a compliqué mon immersion dans la lecture. J’avais du mal à visualiser l’univers, ce qui faisait que j’étais totalement détachée. J’ai apprécié la diversité des points de vue, cependant, je restais imperméable aux personnages. Je me suis rendue compte au bout de plusieurs pages que je n’étais pas impliquée dans le récit et que je n’avais aucune envie d’y retourner. Alors j’ai préféré m’arrêter là.

Je pense que j’ai lu ce livre au mauvais moment. Ce n’était pas le moment adéquat pour moi, ce n’était pas ce que j’avais envie de lire à cet instant et je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’univers de Pauline Gallois. Je pense lui donner une seconde chance plus tard parce que l’histoire avait l’air prometteuse.

Si vous êtes désireux de vous lancer, je ne peux que vous encourager à tenter l’aventure, en espérant qu’elle soit plus immersive pour vous que pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire