MENU

lundi 27 février 2023

Une couronne d'épines, tome 1 : Tuer la reine


Autrice :
 Jennifer Estep.

Edition : Bookmark. 

Parution : 2023.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 465.

Radar à diversité : personnages secondaires racisés.

Avertissement de contenu : sexisme, sang, meurtres, descriptions explicites de blessures.

Synopsis : Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.

Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.

Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.

Avis : L'histoire d'une héroïne qui doit se transformer en guerrière pour vaincre sa cousine, un membre de sa famille, pour venger sa famille et récupérer son trône ? Dans un univers de fantasy où la magie régit la société ? Un univers où les gladiateurs ont une grande importance ? Mais il ne m'en faut pas plus pour me jeter dessus ! Je remercie énormément les éditions Bookmark pour cette lecture via Netgalley, j'étais très curieuse de découvrir ce premier tome et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Un bon premier tome dans un univers de fantasy qui aura de quoi vous convaincre !

On suit l'ascension et le cheminement d'Evie, de son vrai nom Everleigh, de femme de la cour discrète, membre de la royauté, jusqu'à gladiatrice et prétendante au trône. Un parcours passionnant et haletant qui nous emporte dans un voyage des plus plaisants. On s'attarde juste assez au début du roman sur la vie d'Evie à la cour avant le grand bouleversement de sa vie qui va la contraindre à fuir le palais. L'autrice nous emmène dans son histoire avec talent, son écriture est fluide et efficace. Le récit fourmille de détails sans que ce soit lourd à lire. Un bon équilibre qui ne nous ennuie pas un instant.

Je mentirais en disant que son entrée chez les gladiateurs est ma partie préférée, tout simplement parce que j'ai été embarquée dès les premières pages dans la vie d'Evie. En quelques pages, je me suis retrouvée impliquée dans la quête d'Everleigh et je n'étais qu'impatience à l'idée de connaître la suite. Son évolution chez les gladiateurs est crédible et réaliste, ce qui m'a énormément plu. En général quand les héros ou les héroïnes suivent un entraînement pour se venger et assumer leur rôle, leurs progrès sont fulgurants, sans que ce soit réellement compréhensible. Il n'en est rien ici. Certes, c'est rapide mais c'est soigneusement justifié et on y croit. L'intrigue est convenue, certes, mais ça reste efficace et on passe un très bon moment !

Plus encore, j'ai adoré le fait que les femmes détiennent des places centrales dans l'univers. On a non seulement une reine, mais une princesse héritière, une ancienne cheffe de la garde devenue cheffe d'une troupe de gladiateurs, une héroïne ... Les femmes sont au centre du pouvoir et j'ai été soufflée. J'ai rarement lu un récit de fantasy semblable et c'est une expérience que j'ai particulièrement aimé. Des portraits de femmes variés, cruelles, guerrières, complexes, déterminées. C'était passionnant.

Mon seul regret est la romance. Comme souvent, les personnages éprouvent rapidement des sentiments sans qu'on comprenne réellement pourquoi. Je n'ai pas spécialement adhéré à la romance, en revanche, j'ai beaucoup apprécié qu'elle ne se développe pas rapidement de manière concrète. Les personnages concernés ont certes des sentiments forts, mais plein d'éléments les empêchent de concrétiser réellement leur relation. Un slow burn qui ravira les lecteurs et les lectrices ! C'est un aspect de la romance que j'ai apprécié. Si j'ai moins adhéré à Lucas (quel choix de prénom dans un univers de fantasy ! ce qui tranche avec des noms tels que Vasilia), Evie a capturé mon coeur. C'est une héroïne imparfaite et profondément humaine, généreuse, compatissante, impitoyable et égoïste par moment ... Une héroïne complexe aux différentes facettes, toutes aussi séduisantes les unes que les autres. J'ai eu un coup de coeur pour l'amitié qu'elle créé avec une gladiatrice. Les personnages secondaires sont, par ailleurs, saisissants et intéressants, même si on apprécierait les connaître encore davantage.

J'espère que la romance sera davantage développée, mais surtout l'univers, dans la suite de la saga. En tout cas, il s'agit d'un excellent premier tome que je recommande chaleureusement. Une aventure littéraire qui nous emporte dans un voyage prenant, étonnant et diablement efficace ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire