MENU

mardi 25 avril 2023

Nos plus belles années


Auteur·ice·s : Clara Héraut.

Edition :
 Hachette Romans.

Parution : 2023.

Genre : Contemporain Young Adult.

Nombre de pages : 432.

Radar à diversité : personnage principale asexuelle, personnages secondaires lesbiens.

Avertissement de contenu : violences sexistes et sexuelles, abandon, sexisme, slut shaming, culture du viol.

Synopsis : Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux.

Avis : Je suis Clara Héraut sur les réseaux sociaux depuis un certain temps. J’ai suivi le projet Nos plus belles années de l’écriture jusqu’à sa publication. Lorsque j’ai eu l’opportunité de le découvrir grâce à Hachette Romans et Netgalley, je n’ai pas hésité ! Je les remercie grandement pour cette excellente lecture. Nos plus belles années c’est un roman puissant, qui remue, qui nous donne la rage au ventre, qui nous touche à un point phénoménal. Mais surtout, c’est un roman important et nécessaire. Lisez-le. 

On suit l’entrée à l’université d’Ambre et de Jade. C’est avec émotion et tendresse qu’on les voit découvrir la vie étudiante, le départ de la maison, l’isolement dans une toute nouvelle ville. En ce qui me concerne, j’ai lu peu d’ouvrages qui se déroulent pendant la vie universitaire alors j’étais ravie de lire un roman qui s’intéresse à cette période si charnière dans nos vies. Dès les premières pages, je me suis retrouvée dans les personnages d’Ambre et de Jade. Je pensais naïvement que j’allais seulement m’identifier à Ambre, la jeune fille angoissée et anxieuse, qui ne songe qu’aux cours, timide, qui ne se retrouve pas dans les affres de la vie étudiante (l’alcool, les soirées, …). Pour autant, Jade m’a percutée et m’a touchée d’une façon que je ne pensais pas possible. Jade, cette jeune fille qui paraît sûre d’elle mais qui cache de profondes insécurités et une peur de ne jamais être aimée et d’être continuellement abandonnée par ses proches. Je me suis identifiée à chacune d’entre elles, pour des raisons différentes. J’ai trouvé des échos chez elles qui m’ont profondément touchée. J’ai été émue et attendrie par cette forte amitié qui les unit. Une amitié faite de hauts et de bas, d’incompréhensions, de maladresses, mais pleine d’amour, de souvenirs et de solidarité. C’est si rare les romans qui se concentrent sur les amitiés féminines. J’ai complètement adoré cet aspect du récit et la place prédominante qu’a l’amitié. 

Clara Héraut est une autrice talentueuse : que ce soit son style d’écriture, fluide, sincère et sensible, sa justesse, ses idées, ses messages (tout ce qui traite à la culture du viol, les violences sexistes et sexuelles, l’importance de l’amitié, la bienveillance, les dangers de l’alcool dans le cadre étudiant, le harcèlement de rue, et tant d’autres), sa bienveillance, le façon qu’elle a de traiter de traiter de sujets difficiles avec authenticité et délicatesse. Je savais que j’allais adorer NPBA mais j’ignorais que j’allais avoir non seulement un coup de coeur pour le roman, mais aussi pour l’autrice. J’ai l'intime conviction que j’aimerais tout ce qu’écrira l’autrice et je me réjouis de lire d’autres romans d’elle à l’avenir (romance de Noël et romance d’été, je vous attends impatiemment !). C’est très rare pour moi d’avoir une telle sensibilité avec une autrice en particulier, mais c’est un sentiment fort qui a encore plus amélioré mon expérience de lecture.

Nos plus belles années est bouleversant, criant de vérité et de sensibilité. On est ému, on sourit, on est attendri, on est traversé par la peine, l’injustice, la colère, l’indignation. La rage. Cette rage que tant de personnes concernées par les violences sexistes et sexuelles partagent. C’est réaliste. En tant que femme, on ne peut que comprendre ce roman. On ne peut comprendre Ambre, Jade et Elise. On croit à tout ce qui se passe. On sait que c’est déjà arrivé, que ça arrive encore et que ça se produira à l’avenir. On a le cœur brisé pour elles. Les événements racontés m’ont déchiré le cœur et m’ont émue aux larmes. J’ai tellement souffert avec elles et pour elles

Aucun élément ne nous paraît superflu, cliché ou incohérent. Tout est juste, tout sonne vrai. Une vérité qui nous poignarde le cœur et qui aiguise notre rage. Les dernières pages sont puissantes. J’ai rarement été aussi marquée par une fin. Clara Héraut ne m’a pas déçue une seule seconde. Je savais que Nos plus belles années allait me marquer et il l’a fait au-delà de mes espérances. 

Lisez-le. Offrez-le. Pour ma part, je compte l’offrir aux femmes de mon entourage. C’est un sentiment vibrant qui me pousse à vouloir partager cette lecture. Tous les lecteur·ice·s devraient le lire, c’est pourquoi, il se trouve déjà dans ma liste des futures acquisitions pour la médiathèque dans laquelle je travaille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire