Auteur·ice·s : Cédric Mayen et Sandra Cardona.
Edition : Dargaud.
Parution : 2023.
Genre : BD fantasy.
Synopsis : Le Witch Club tremble sur ses bases ! La Bruja, la doyenne et la plus puissante des sorcières du Conseil, veut lancer, contre l'avis de ses soeurs, « un sort révolutionnaire qui fera entrer la magie dans une autre ère » ! Mais alors qu'elle est sur le point d'accomplir ce nouveau sort, elle disparaît dans d'étranges circonstances. Pour ne rien arranger, Barbouillard, son démon domestique laissé sans supervision, invoque accidentellement le Diable en personne !
Au même moment, sa nièce Norah, une « sans-magie », s'inquiète d'être sans nouvelles de sa tante et décide de se rendre chez elle.
Alors qu'elle entre dans le manoir de La Bruja, elle interrompt l'invocation diabolique. Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux et condamné à rester sur Terre !
Pour retrouver sa tante, Norah, obligée de trimballer Lucifer sur son dos, se lance dans une enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, jusqu'à la porte de l'Enfer... sans se douter que sa vie et son destin de sorcière sont en jeu !
Sororité, fantasy et humour au menu de ce « Witch Club » qui ravira les jeunes amateurs et amatrices du genre ! Sandra Cardona au dessin, et Cédric Mayen au scénario, s'en donnent à coeur joie dans ce récit d'initiation magique et déploient un univers imaginaire où les sorcières sont reines. Bienvenue dans le Witch Club !
Avis : Je dois faire une confession : si j’ai été attirée par cette BD, c’est avant tout pour son titre. “Witch club” m’a évidemment fait penser à deux séries d’animation chères à mon enfance et mon adolescence, Winx Club et W.I.T.C.H. C’est ce qui m’a poussée à vouloir lire cette BD, après avoir vaguement vu la couverture attrayante et sans avoir aucune idée du synopsis. Je pensais naïvement que ça allait être centrée sur l’histoire d’une amitié entre plusieurs jeunes filles, dans une école de magie peuplée de sorcières … Et bien, pas du tout ! Tant pis, on peut avoir de bonnes surprises alors je me suis laissée embarquer dans le récit. La magie n’a pas opéré sur moi malheureusement. Je remercie néanmoins les éditions Dargaud et Netgalley pour cette lecture !
Les dessins se révèlent aussi beaux que sur la couverture. On suit la protagoniste qui est dessinée sur la couverture, appelée Norah, qui fait sa scolarité dans une école de magie (tout de même, il y a une école) mais qui se retrouve isolée en raison de sa faible magie. Notre héroïne s’entend à merveille avec sa tante qui fait partie d’un congrès de sorcières et qui, un jour, disparaît mystérieusement … Par un concours de circonstances, sa nièce va se retrouver liée à sa disparition et va chercher des réponses.
L’histoire n’a cessé de me surprendre par ses choix narratifs. Je ne m’attendais pas à lire une histoire pareille, c’est ce qui a sans doute pesé dans mon appréciation de lecture et ce, même si j’étais ouverte aux changements de direction. Je suis resté imperméable aux personnages et aux enjeux, je n’avais aucun attachement et par extension, aucune émotion pendant ma lecture. Je n’avais pas cette envie si familière de tourner les pages, de découvrir le fin mot de l’histoire … Les révélations ne m’ont apporté aucune surprise et les événements qui se sont écoulés dans ces quelques pages n’ont suscité aucune réaction chez moi.
Je suis déçue de ne pas avoir autant apprécié l’histoire que je l’aurais souhaité. Je suis passée à côté de cette lecture, malheureusement. Et je ne comprends toujours pas le titre de la BD, même après la fin de ma lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire