MENU

samedi 29 juillet 2023

Girl, Serpent, Thorn


Auteur
·ice·s : Melissa Bashardoust.

Edition : Hugo (Stardust).

Parution : 2023.

Genre : Fantasy Young Adult.

Nombre de pages : 404.

Radar à diversité :
 personnage principale bi/pan, personnage secondaire lesbien, cast de personnages perses, relation F/F.

Avertissement de contenu : assassinats, discrimination, guerres, emprisonnement, séquestration, descriptions explicites de blessures.

Synopsis : Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.

Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.

Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent?à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

Avis : Une malédiction incarnée par une princesse venimeuse au toucher ? Qui reste cachée dans l'ombre, loin de sa famille, un secret soigneusement gardé par la famille royale ? Une relation F/F ? Est-elle une princesse ou un monstre ? Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue que je devais découvrir cette histoire mystérieuse aux inspirations perses. Je remercie les éditions Hugo Stardust et Netgalley pour ce service presse numérique !

On fait la connaissance de Soraya, une princesse qui doit se tenir à distance des autres au risque de les tuer par empoisonnement au contact de sa peau. Son train de vie a fait d'elle une personne extrêmement naïve, renfermée sur elle-même, curieuse du monde extérieur, et crédule. Elle jalouse son frère, qui vit dans la lumière, et on la comprend aisément. Nombreux lecteur.ice.s ont été dérangés par son tempérament naïf. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture, au contraire, j'ai trouvé ça crédible. Au fur et à mesure de l'histoire, on comprend qu'elle n'a reçu aucune instruction princière et on peut plus facilement comprendre pourquoi Soraya ne se méfie pas suffisamment lorsque des étrangers l'approchent (d'autant plus que la jeune femme désire ardemment le contact des autres, se faire des amis, elle est avide et c'est ce qui la rend particulièrement vulnérable). Si je ne me suis pas énormément attaché à elle, je comprenais son fonctionnement et ses agissements. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié son évolution au cours du récit et le message que cela renvoie : ce n'est pas l'amour qui nous sauve, c'est celui qu'on porte envers soi-même.

L'univers, plein de mystères, de magie et de malédiction, a tout pour nous ensorceler. Ce dernier s'inspire de l'empire Perse. C'est un type de monde que l'on voit encore très peu dans la SFFF francophone et c'est un plaisir de lire des œuvres de l'imaginaire qui s'inspirent d'autres cultures. Je n'aurais pas été contre d'approfondir encore davantage l'univers, pour autant, on saisit pleinement la maîtrise de l'autrice sur le monde qu'elle a créé. Je vous recommande vivement de lire les notes de Melissa Bashardoust en fin d'ouvrage sur ses inspirations et comment elle les a transcrit dans Girl, Serpent, Thorn. C'est fascinant et extrêmement intéressant, cela apporte une autre dimension au roman.

Malgré des idées brillantes et un plot prometteur, le déroulé manque cruellement de surprise. Le fil rouge est prévisible, cependant, l'enjeu est palpable. Dès le début, je pressentais la tournure des événements, mais cette connaissance rendait ma lecture encore plus fébrile. Par conséquent, ce n'est pas un aspect qui m'a particulièrement dérangé.

Le point négatif que je retiens de ma lecture c'est le manque de développement des relations entre les personnages. Je pense en particulier à la relation qui se tisse entre Soraya et l'intérêt amoureux féminin. J'ai été très déçue parce que j'attendais énormément la relation F/F, c'était une des raisons qui m'ont poussée à m'intéresser à ce roman, et j'ai été frustrée. Je n'ai ressenti aucune alchimie entre elles et leur relation va trop vite. J'ai ressenti beaucoup plus de tension avec les deux autres protagonistes masculins (notamment Ramin), alors que ce n'était pas ce que j'attendais ... Au moins, la tension avec le méchant était réussie, à mes yeux.

J'aurais également aimé que l'élément "monstre/humain" soit bien plus mis en avant et exploité. Je suis resté sur ma faim par rapport à ça et c'est une des raisons qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur. Cependant, j'ai bien aimé la conclusion de l'histoire.

En définitive, c'est un one-shot de fantasy agréable à lire, avec une intrigue prenante mais prévisible, des personnages imparfaits mais crédibles, un univers original et ensorcelant, une plume captivante, de quoi passer un bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire