MENU

samedi 29 juillet 2023

Bad Ash, tome 1 : Étincelles


Auteur
·ice·s : Alina Not.

Edition : Pocket Jeunesse.

Parution : 2023.

Genre : Romance Young Adult.

Nombre de pages : 528.

Radar à diversité :
 personnage secondaires lesbiens, personnage secondaire bi/pan, personnage secondaire gay.

Avertissement de contenu : sexisme, tromperie, relations toxiques, harcèlement.

Synopsis : Ashley Bennet est obsédée par Tyler Sparks, le quaterback de l'équipe de football de son lycée. Elle le sait, ses amis le savent, il le sait, l'école entière est au courant ! Le problème est qu'Ashley sait qu'elle n'a aucune chance avec lui. Mais Cameron Parker, le meilleur ami de Tyler, lui propose quelque chose : l'aider à se faire remarquer par le mec de ses rêves.

Cameron Parker a choisi la fille parfaite pour Tyler. Il lui faut juste un petit coup de pouce, ensuite, le reste roulera. Il pourra enfin débarrasser son meilleur ami de la sorcière avec laquelle il sort et tout sera comme avant. Il a tout méticuleusement calculé.

Il a seulement oublié que l'amour n'est pas facile à contrôler.

Avis : J'ai rarement vu circuler autant d'avis dithyrambiques sur un roman alors ma curiosité a rapidement été piquée. Un triangle amoureux passionnant ? Un roman contemporain qui se déroule au lycée addictif au possible ? Je ne pouvais qu'être curieuse de découvrir le premier tome de Bad Ash, d'autant plus qu'il s'agit d'une traduction d'une saga espagnole, ce qui reste très rare sur le marché francophone. Verdict ? J'ai dévoré ce roman en deux jours et je suis intriguée à l'idée de lire la suite, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse et Netgalley pour ce service presse numérique qui m'a permis de découvrir le début de cette saga tant encensée.

L'histoire suit le point de vue d'Ashley, surnommée Ash, une jeune fille ordinaire qui est follement amoureuse de Tyler, un ancien ami à elle, populaire et capitaine de l'équipe de football américain. S'ils étaient amis lorsque le garçon a emménagé il y a quatre années de ça, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tyler se contente de saluer quelques fois Ash dans les couloirs, sans plus. Le quotidien d'Ash va être bouleversé quand Cameron, le meilleur ami de Tyler, aussi populaire que ce dernier, va se rapprocher d'elle et lui proposer un marché : il souhaite la coacher pour qu'elle attire l'attention de Tyler, afin de l'éloigner de sa petite-amie actuelle qui a une mauvaise influence sur lui. Ainsi, tout redeviendra comme avant et Tyler se concentrera à nouveau sur le football. Toutefois, il se peut que cette machination prenne une tournure que ni l'un, ni l'autre, n'avait anticipé ...

On s'attache facilement à Ashley, cette jeune adolescente banale et invisible éperdument amoureuse d'un garçon qui ne la remarque pas. Au cours du récit, Ashley va prendre plusieurs décisions discutables, certaines mauvaises, et c'est ce qui fait d'elle un personnage crédible dans toute son imperfection. Elle fait des erreurs et elle évolue. La jeune fille ne remarque pas certaines choses, doute, s'interroge, finit par prendre conscience de ce qui se passe et de ce qui l'entoure, même si ça prend du temps. On regrette parfois son manque d'approfondissement et son absence de regret au vu de ses agissements. Sa vie ne tournait pratiquement qu'autour de sa vie amoureuse, il n'était pas question de ses passions, de ses ambitions, et j'ai trouvé ça dommage. Au contraire, les deux personnages masculins sont plus approfondis, on découvre leurs passés et leurs personnalités petit à petit et on comprend l'attachement que ressent l'héroïne pour eux. Bien sûr, on s'agace (fortement) de l'aveuglement dont fait preuve Ashley sur certains points, mais on sait bien que quand on est amoureux ... Ce n'est pas si simple. Pourtant, le choix est très vite vu du côté du lecteur.ice, connaissant Tyler et Cameron ... Séduire Tyler l'amène à faire certains changements chez elle, l'héroïne a parfaitement conscience qu'elle doit changer pour lui plaire, et ça ne suffit pas à l'alerter. Par moment, on a du mal à comprendre la dévotion que porte Ashley à Tyler.

J'ai beaucoup apprécié le temps qu'on passe aux côtés des deux garçons. On se met facilement à la place d'Ashley et on comprend mieux les relations qu'ils entretiennent ensemble, au contraire de certaines romances. Il se peut que vous ayez envie de secouer l'héroïne pour qu'elle réalise ce qui se passe ... Mais c'est le jeu des triangles amoureux. Et c'est encore pire quand ça s'éternise sur une trilogie entière (pari hautement risqué). L'hésitation du personnage principale ne va pas plaire à tout le monde.

Pour autant, l'histoire est vite devenue addictive au possible, les pages défilaient sans que je me lasse, tant je souhaitais connaître la suite des événements. On note la présence de certains clichés sexistes, notamment la rivalité entre plusieurs personnages féminins autour de l'intérêt des garçons. Certains dialogues sonnaient tellement faux et stéréotypés que j'ai levé les yeux au ciel, mais on oublie aisément cet élément de l'histoire au profit du plaisir qu'on ressent à la lecture.

Je reconnais que j'appréhende légèrement la lecture des deux prochains tomes, les avis Goodreads m'ont refroidie, mais je pense que je serais tentée de lire la suite. Ce premier tome n'est pas le roman le plus original, mais il nous fait passer un bon moment aux côtés des personnages et on ne voit pas le temps passer. Je vous le conseille si vous avez envie d'une lecture détente et légère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire