MENU

dimanche 2 juillet 2023

La fiancée du Dieu de la Mer


Auteur
·ice·s : Axie Oh.

Edition : Lumen.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy Young Adult.

Nombre de pages : 400.

Radar à diversité : cast coréen.

Avertissement de contenu : décès, tentatives d'assassinat, deuil.

Synopsis : Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?

Cheong Shim, une villageoise d'une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu'elle est l'élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d'inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c'est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l'océan.

Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n'est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l'aide du mystérieux Shin et d'étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n'a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d'un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c'est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui...

Avis : Une histoire de sacrifice sur fond de mythes et légendes coréens ... Je signe direct ! Cela faisait un certain temps que je lorgnais le titre en VO, alors on remercie Lumen pour cette belle traduction attendue ! Je les remercie également pour cette lecture ainsi que Netgalley. J'ai passé un très bon moment de lecture et La fiancée du dieu de la mer s'est révélée être une jolie surprise que je vous conseille !

Une jeune fille sait depuis ses douze ans qu'elle est destinée à être sacrifiée à l'impitoyable dieu de la mer qui rend la vie des humains si compliquée. Un grand nombre de villageois sont persuadés que Cheong Shim est l'élue, la vraie promise qui parviendra à tous les sauver, celle dont parlent les légendes. Grâce à son sacrifice, la paix reviendra dans l'ensemble du royaume, affaibli par près d'une centaine d'années de tornades ravageuses, d'inondations et de guerres. Toutefois, cette promise est profondément amoureuse d'un autre villageois, Joon. C'est ainsi que le soir du sacrifice, Mina, la soeur du jeune homme, se sacrifice à la place de Cheong Shim, par amour pour son frère.

Mina plonge dans la mer et dans les abysses, emportée dans le royaume des Esprits - une merveilleuse cité légendaire peuplée de démons et de tout une panoplie de créatures mythiques. La jeune fille se met immédiatement en quête du dieu de la mer. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que le dieu n'est pas cruel et ne tourne pas ostensiblement le dos aux prières des humains, il est juste profondément endormi. Mina va alors faire la connaissance d'étranges membres de la communauté magique, notamment un garçon énigmatique nommé Shin et d'autres compagnons et se lancer dans une quête pour réveiller la divinité et ainsi, mettre un terme aux souffrances de son peuple. Un mois, c'est le délais dont elle dispose, avant de se transformer en esprit. Malheureusement, nombreux sont ceux qui souhaitent que le dieu de la mer ne se réveille jamais ...

On qualifie la plume d'Axie Oh d'"enchanteresse" et je ne peux qu'approuver. On se laisse facilement emporter dans cette histoire poétique et ensorcelante. J'étais si étonnée de plonger si rapidement dans cette histoire, tant et si bien que j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à tard dans la nuit tant j'étais devenue complètement accro. L'histoire se révèle si addictive, si intrigante, qu'on peine à en sortir et revenir aux obligations de la vie courante. C'était si plaisant de suivre les aventures de Mina, de lire un roman qui traite des mythes et légendes coréennes. J'aime énormément la Corée du Sud, son histoire, sa mythologie et ses traditions. Je connaissais certains éléments (le fil rouge du destin notamment) mais j'ai également découvert beaucoup de choses, notamment l'importance du dieu de la mer.

Les personnages sont attachants et plaisants à suivre. Mina est déterminée, courageuse et honnête. Pas courageuse de manière irréaliste, mais un courage héroïque qui force l'admiration. Elle ne sait pas se battre, mais elle fait de son mieux, elle se sacrifie pour le bonheur de son frère qu'elle aime par-dessus tout. Elle reste maîtresse de son destin, elle refuse qu'on lui impose des choix et se bat pour ça et c'est tellement cool ! Shin, le protagoniste masculin qu'on rencontre dans le royaume des Esprits, n'est pas en reste : entouré de mystères, on succombe très vite à son honneur, à son caractère fiable, honnête et droit. Ce ne sont pas ses paroles qui nous font l'aimer, mais ses actes, tout comme Mina. J'ai rarement été conquise par un héros de cette façon et j'ai trouvé ça génial. Il n'est pas parfait, son personnage est suffisamment développé pour qu'on ne le confonde pas avec d'autres héros similaires. La romance est si douce, on se prend tellement au jeu qu'on suit l'évolution de leur relation avec grand intérêt. C'est passionnant, les pages défilent toutes seules, c'est un roman qui se dévore très vite ! On en sait très peu sur les personnages secondaires mais ce n'est pas dérangeant tant l'aventure est plaisante à lire.

Si vous êtes adaptes des atmosphères fictives ressemblant au Voyage de Chihiro, plongez dans cette histoire sans hésitation. Un véritable voyage littéraire, quelle aventure, j'ai été complètement transportée de bout en bout par cette réécriture de conte coréen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire