MENU

lundi 3 juillet 2023

La fille de la Déesse de la Lune, tome 1


Auteur
·ice·s : Sue Lynn Tan.

Edition : Stardust.

Parution : 2023.

Genre : Fantasy.

Nombre de pages : 550.

Radar à diversité : cast chinois.

Avertissement de contenu : décès, tentatives d'assassinat, deuil, descriptions explicites de blessures, violences, guerres, tortures.

Synopsis : Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...

Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique... Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons...

Avis : Cela fait de longs mois que je lorgne sur ce titre en VO sans oser me lancer. La traduction faite par Hugo Stardust a été l'occasion de me lancer dans cette histoire et j'ai passé un bon moment aux côtés des personnage. Je remercie les éditions Hugo Stardust ainsi que Netgalley pour cette lecture onirique, poétique et envoutante.

On plonge facilement dans cet univers mythique d'inspiration chinoise. La plume de Sue Lynn Tan se révèle douce, efficace et mélodieuse. Elle parvint parfaitement à retranscrire l'ambiance de son univers, à nous aider à visualiser le décor, tout en instaurant un rythme plaisant à la narration. Attention toutefois, il s'agit d'une plume riche et lyrique qui pourrait déplaire à un certain nombre de lecteur.ice.s. Cela n'a pas été mon cas, même si je reconnais qu'il m'est arrivé de sauter quelques passages pour dynamiser ma lecture.

On fait la connaissance des différents protagonistes. Trois vont avoir une importance primordiale au cours du récit. Xingyin, qui n'est autre que l'héroïne, se révèle extrêmement intéressante. Sa détermination, son intelligence, ses doutes, son courage nous la rendent très attachante. Une héroïne imparfaite inspirante qu'on prend plaisir à suivre. Tout comme l'héroïne, le prince héritier Liwei nous charme dès sa première apparition, ce n'est pas le genre de personnage à nous laisser indifférent.e. Il ne ressemble en rien à ses parents et il ne souhaite pas du tout que ce soit le cas. Liwei garde son individualité, sa loyauté, ses convictions et surtout sa gentillesse ainsi que sa bienveillance. Sa relation avec l'héroïne est très touchante. Il s'agit d'un des points forts du récit, incontestablement. Je fais souvent le reproche que les sentiments amoureux ne sont guère crédibles car développés trop rapidement sans que le.a lecteur.ice comprenne d'où ils viennent. Ce n'est pas le cas ici. Xingyin et Liwei commencent à développer une relation d'amitié basée sur la confiance et l'honnêteté avant qu'apparaissent d'autres sentiments. Cette relation s'avère tumultueuse parfois mais justement, elle sonnait tellement vrai que je n'ai jamais cessé de l'apprécier. On a également le personnage du général Wenzhi : énigmatique, fort, parfois abrupt et silencieux, mais aussi tendre et constant. Si je me suis peu intéressée par ce personnage pendant une partie du récit, il a réussi à complètement me surprendre et je suis très curieuse du développement de son personnage dans le prochain tome. Comme vous l'avez sans doute deviné, on a droit à un triangle amoureux, cette trope que tout le monde ne peut plus voir, moi la première. Cependant, je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise par le traitement qu'en fait l'autrice. Ce triangle amoureux se justifie aisément par le déroulé de l'intrigue, il est cohérent et il a une véritable incidence sur l'histoire. La rivalité qu'entretiennent les deux personnages masculins n'est pas toxique comme on peut le voir dans d'autres oeuvres et cela ne se répercute pas nécessairement sur l'héroïne qui, en général, en fait les frais.

La construction de l'histoire m'a rappelé les dramas chinois, dans le sens où plusieurs passages du roman ressemblaient à des épisodes, sans que ce soit gênant à la lecture. On alterne entre des moments plus calmes, centrés sur le développement des personnages et de leurs relations, mais aussi des moments plus dynamiques et effrenés où le.a lecteur.ice est tenu.e en haleine. Je n'ai pas été gênée par les nombreuses élipses qui sont parsemées dans le récit. Au contraire, je préfère ce stratagème plutôt que de longs passages inutiles. Ici l'autrice choisit soigneusement ce qu'elle nous raconte et ce qui est utile à son histoire.

Pour une fois, ce premier tome ne s'achève pas sur un cliffhanger qui nous frustre au plus haut point. On pourrait arrêter l'histoire ici. Toutefois, je me suis tellement attachée aux personnages que je suis curieuse de découvrir la suite de leurs aventures dans le prochain tome. Je me laisserais envoûter et transporter dans l'univers de l'autrice avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire