MENU

lundi 21 août 2023

La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses


Auteur
·ice·s : Stéphane Fert.

Edition : Dargaud.

Parution : 2023.

Genre : BD Fantasy.

Nombre de pages : 136.

Radar à diversité :
 Couple F/F, personnages secondaires racisés, personnage principal gros.

Avertissement de contenu : Discrimination, assassinat, décès, violence.

Synopsis : Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses...

Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté.

Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes.

Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau.

Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais.

Avis : Il faut savoir que je suis complètement fan du travail de Stéphane Fert. Je vous conseille vivement de découvrir son trait dans Peau de Mille Bêtes ou encore Morgane qui sont deux coups de coeur. Son trait si caractéristique, coloré, ne laisse pas indifférent(e). Alors quand j'ai vu cette nouvelle BD, je n'ai pas hésité et j'ai commencé ma lecture sans avoir aucune idée du résumé. Encore une fois, c'est une belle réussite et l'attente du prochain tome va se révéler compliqué ! Je remercie énormément les éditions Dargaud et Netgalley pour ce service-presse numérique.

Auparavant, personne ne craignait les forêts sombres et les vieilles croyances, ni les cris de bêtes qui surviennent la nuit ou encore les ombres mystérieuses qui rodent dans les champs ... On ignorait les trolls disséminés sous les ponts, les déesses vengeresses, les géants de nuages ou les diables des crevasses. C'est ainsi qu'on en est venu à brûler les arbres millénaires dans le but de se chauffer au printemps et à empoisonner la terre pour l'obliger à donner ses fruits. Puis, un jour, la Brume a tout dévasté.

Il  ne s'agissait pas de la brumouille du matin ou la semi-brume qu'on aperçoit les lendemains de pluie. Loin de là. Il était question de brume de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension, celle qui submerge tout et qui accueille des monstres qui dévorent tout sur leur passage. Une brume dont personne ne revient ... hormis Tempérance, cette jeune ogresse attachante. Celle-ci a été sauvée par Grisette, dite la Semeuse, une sorcière puissante, redoutable et bourrue. Les sorcières, sceptiques à l'idée de recueillir une jeune ogresse en leur sein, finissent par accepter Tempérance. Cette dernière grandit parmi cette sororité de sorcières qui ont élu domicile dans les montagnes.

Dix-huit années se sont écoulées lorsque la Brume frappe gravement leur communauté, obligeant un petit groupe de sorcières à partir du village afin de tenter de percer les mystères du fléau. L'heure est venue de ressortir les grigris, de se souvenir des anciennes incantations et des leçons de kung-fu pour commencer cette grande aventure qui bouleversera le destin de la jeune Tempérance à jamais.

Ce conte écologique moderne a tout pour nous séduire. A la fois drôle, sombre et mystérieux, il nous charme par son univers fantastique où magie et aventure se côtoient. Le scénario se révèle très bien construit, parsemé de rebondissements et ponctué de mystères. Qui plus est, les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Chacun réserve de belles surprises et donne envie d'en savoir plus à son sujet. Les sorcières sont aussi drôles qu'atypiques, charismatiques et bonnes enfants. La dynamique de groupe fonctionne très bien, on sourit et on rit plus d'une fois. On compatit et on s'attache facilement à Tempérance, notre héroïne, à la fois fascinante, terrifiante et attendrissante.

Grâce aux dessins de Stéphane Fert, on est transporté dans ce monde mythique et magique avec une facilité déconcertante. J'ai été, une nouvelle fois, charmée par son travail. La manière dont il dessine les personnages féminins, avec une diversité de corps, est extrêmement appréciable, et que dire de cette palette de couleurs ! Juste waouh. On en prend plein les yeux et on pourrait passer des heures à admirer ces planches (attardez-vous ne serait-ce sur la couverture, absolument magnifique). On ne se lasse pas un seul instant de contempler les différentes nuances de rose, violet, gris et bleu qui donnent envie à ce monde, foisonnant, riche et fascinant. On voudrait se plonger toujours plus dans l'histoire qu'a créé l'auteur, voyager aux côtés des sorcières, en apprendre plus sur leur histoire et celle de l'univers dans lequel elles évoluent. On aime tant qu'on en désire plus. L'impatience grandit au fur et à mesure de la lecture à l'idée de découvrir la suite de cette histoire qui promet de nous réserver bien des surprises à l'avenir.

En résumé, le premier tome de la Marche Brume est une mise en bouche délicieuse, transcendante et divine. Stéphane Fert est un auteur et illustrateur à suivre absolument. N'attendez plus et plongez dans l'univers de la Marche Brume qui vous emportera dans une histoire ensorcelante pleine de mystères, de magie et d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire