MENU

lundi 21 août 2023

Un léger malentendu


Auteur
·ice·s : Rose Mia.

Edition : Hugo.

Parution : 2023.

Genre : Romance.

Nombre de pages : 256.

Radar à diversité :
 Personnage principale avec des origines cambodgiennes, personnages secondaires avec des origines cambodgiennes.

Avertissement de contenu : harcèlement, accident de surf, crises de panique, anxiété.

Synopsis : Le jour de son emménagement à Los Angeles, Mei a le coup de foudre. Tom, son voisin d’à côté, est sombre et sexy, et Mei ressent immédiatement pour lui une attirance irrésistible. Hélas, elle comprend vite que rien ne sera jamais possible entre eux.

Mei a l’habitude, sa vie sentimentale est un fiasco ! Pas étonnant qu’elle soit toujours vierge à 23 ans. Ceci dit, rien ne les empêche d'être amis… Même si cela signifie étouffer soigneusement les sentiments qu’elle éprouve pour lui.

Tom est une star du surf. Célèbre pour avoir dompté les vagues mangeuses d’hommes les plus dangereuses du monde, il est cloué sur le sable depuis un grave accident de compétition. L’arrivée de sa jolie voisine, une petite tornade aussi déjantée qu’attachante, le pousse hors de sa zone de confort et fait naître chez lui un désir incandescent.

Entre eux, c’est une évidence. Un désir irrépressible auquel l’un et l’autre rêvent de succomber.

Sauf que quelque chose bloque.

Juste un petit détail… mais qui change tout.

Certains mensonges nous protègent. Comment accepter la vérité lorsqu’ils volent en éclat ?

Avis : Lorsque j'ai écouté l'interview de Rose Mia sur Toss A Coin To Your Writer, j'ai su que je voulais absolument découvrir la plume de l'autrice. J'ai adoré cet entretien et j'ai été conquise par les propos de Rose Mia sur l'écriture. Si Noël, avalanche et hésitations m'attend sagement dans ma PAL, j'ai préféré jeter mon dévolu sur Un léger malentendu dont j'ai entendu du bien. Le surf, les vagues, une romance avec le voisin d'à côté ... Tous les ingrédients étaient réunis dans cette romance estivale pour me charmer. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Un léger malentendu, une romance addictive, saine et bienveillante avec des personnages géniaux qui saura conquérir votre coeur !

Mei tombe immédiatement sous le charme de Tom, son voisin d'à côté, nonchalant et sexy, le jour de son emménagement à Los Angeles. Elle est très attirée par lui, malheureusement, elle comprend rapidement qu'une relation amoureuse ne sera pas possible entre eux... Mais est-ce qu'elle a bien compris ? Ou s'agirait-il d'un léger malentendu ?

Il faut dire que Mei est habituée aux déceptions amoureuses, sa vie sentimentale n'est pas une réussite aux yeux de son entourage. Elle ne s'amourache que des mauvaises personnes, indisponibles ou pas intéressées, ce qui explique pourquoi elle n'a jamais couché avec quelqu'un à 23 ans. Mei met de côté sa déception : rien ne les empêche d'être amis ! Même si pour cela, elle va devoir réprimer les sentiments qu'elle éprouve pour Tom.

On tombe rapidement amoureux(ses) de la star du surf qu'est Tom au fil des pages. Le jeune homme est célèbre pour avoir dominé les vagues mangeuses d'hommes les plus dangereuses du monde. Depuis un accident survenu lors d'une compétition, il se retrouve coincé sur le sable, incapable de remettre le pied dans l'eau. L'arrivée de Mei, une "petite tornade aussi déjantée qu'attachante", bouleverse son quotidien renfermé et solitaire. Elle provoque en lui un désir irrépressible qu'il a bien du mal à ignorer.

Tom est une star du surf. Célèbre pour avoir dompté les vagues mangeuses d’hommes les plus dangereuses du monde, il est cloué sur le sable depuis un grave accident de compétition. L’arrivée de sa jolie voisine, une petite tornade aussi déjantée qu’attachante, le pousse hors de sa zone de confort et fait naître chez lui un désir incandescent.

Ce léger malentendu les conduit à devenir amis. Ils prennent le temps de se connaître, passent du bon temps ensemble, tout en ayant conscience de leur attirance l'un pour l'autre mais chacun a ses raisons de garder ses distances. Au départ, je craignais que ce soit tiré par les cheveux, mais pas du tout. Le quiproquo est très drôle et amène des situations plutôt cocasses. Certes, on peut lever les yeux au ciel en voyant l'entêtement de Mei face à certains éléments (non, tous les amis ne prennent pas l'habitude de dormir ensemble pratiquement tous les soirs de semaine, surtout en étant soit-disant marié !). Néanmoins, c'est soigneusement justifié par Rose Mia et on a aucun mal à comprendre comment ils en sont venus là.

Cette romance se dévore tel un bonbon qui nous colle le sourire aux lèvres. C'est doux, mignon et addictif au possible. Les pages tournent toutes seules et on avance vite. Certains pourraient regretter le fait que les sentiments amoureux apparaissent bien vite, toutefois, cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Je me suis laissée emporter dans cette histoire aux côtés de Mei et de Tom avec une facilité déconcertante.

J'ai été plongée dans le récit très rapidement et je me suis attachée à ces deux protagonistes attachants, complexes et humains. Ils ont chacun leurs failles, leurs défauts et leurs faiblesses, ils semblent si réels qu'on pourrait les croiser dans la vraie vie (sauf Tom, un homme si beau et si gentil, avec un look de surfeur, ça ne courre pas les rues hélas !). Mei est loufoque, passionnée et profondément gentille, sensible, avec une grande part de vulnérabilité et un manque de confiance en elle abyssal. J'ai eu beaucoup de compassion, d'attendrissement et d'empathie pour elle. D'ailleurs, elle a des origines cambodgiennes, ce qui est plutôt rare en littérature francophone et j'ai apprécié ce point.

Je craignais que Tom corresponde au cliché du mec torturé, désagréable et taiseux mais il n'en est rien ! Il est certes nonchalant, blasé et têtu, mais il se montre absolument adorable avec Mei. Il est prévenant, attentionné et patient. Tout comme Mei, je n'ai pas tardé à craquer pour lui. La relation qui les unit est mignonne et adorable à souhait. Le fait qu'ils prennent le temps de développer une amitié m'a plu, ce qui fait qu'on comprend aisément comment ils en viennent à tomber amoureux.

Petit plus non négligeable : j'ai appris des choses sur le surf, tant et si bien que ça a attisé ma curiosité et que je souhaite en savoir davantage sur ce sport.

Il est important de signaler que cette romance a beau avoir une belle couverture, l'autrice aborde des thèmes difficiles (l'importance des traumatismes et la façon dont ils nous impactent durablement, le harcèlement, ...). Tout est traité avec justesse, délicatesse et subtilité par l'autrice. Si vous êtes sensible à ces sujets, soyez prévenus.

Je ne peux que vous encourager à découvrir cette histoire qui vous donnera des papillons dans le ventre et vous charmera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire