Auteur·ice·s : Fabien Toulmé.
Edition : Dupuis.
Parution : 2023.
Genre : Bande dessinée.
Radar à diversité : personnages racisés.
Synopsis : Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront.
Avis : Étant donné que j'avais grandement apprécié le travail de Fabien Toulmé dans L'Odyssée d'Hakim, j'étais curieuse de découvrir sa nouvelle BD. Inoubliables retrace le parcours de vie de six personnes complètement différentes avec des histoires personnelles et bien distinctes les unes des autres. Une belle BD que je vous conseille de lire à votre tour ! Je remercie les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture.
Il est dit que l'auteur et illustrateur Fabien Toulmé aime grandement discuter avec les gens et apprendre leur parcours de vie. Cette curiosité sur le monde et ses semblables l'a poussé à s'intéresser aux moments inoubliables de plusieurs personnes. Fabien Toulmé a donc recueilli six récits basés sur des témoignages de personnes interviewées par l'auteur. Chaque histoire a son propre code couleur avec des planches bi-colores, ce qui permet de clairement séparer les multiples parties. La retranscription des parcours de vie se fait avec toujours autant de bienveillance, de pertinence, de pudeur. C'est immensément intéressant de prendre le temps de s'intéresser aux vies que ces personnes, d'âge, de milieu social et de lieu de vie totalement différents. J'ai eu la surprise de voir qu'à travers la narration, on voyage dans plusieurs pays : en Europe, au Brésil, au Rwanda.
Il est important de souligner que la BD aborde de nombreux sujets difficiles : l'incarcération, les violences, guerre, le viol ... Soyez prévenus si vous êtes sensibles à ces sujets.
Pour en revenir à la bande dessinée en elle-même, j'apprécie toujours autant le style graphique de l'auteur : c'est attractif et claire. Les textes sont efficaces et percutants. Tant et si bien qu'on parcoure la BD avec un intérêt de plus en plus aiguisé. Les pages défilent et on arrive bien trop vite au point final. Inoubliables est, comme son nom le laisse supposer, marquante à plus d'un titre. Il me tarde de lire les prochains tomes de la série Inoubliables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire