MENU

mardi 10 octobre 2023

Ces promesses maudites, Tome 1


Auteur
·ice·s : Lexi Ryan.

Edition : De Saxus.

Parution : 2023.

Genre : Romantasy.

Nombre de pages : 432.

Radar à diversité :
 personnages secondaires bisexuels/pan.

Avertissement de contenu : violences, deuil, descriptions explicites de blessures, décès, incendie.

Synopsis : Un cœur est une chose dangereuse à voler.
Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n'a malheureusement d'autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d'Or. Mais elle découvre vite que le prince n'est pas aussi détestable qu'elle l'imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l'aide de Finn, le chef d'un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.

Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté... et son cœur.

Avis : J'ai entendu tellement de bien de Ces promesses maudites, une fantasy Young Adult qui a connu un certain succès auprès des lecteur.ice.s anglo-saxons, que j'ai sauté de joie à l'annonce de sa publication en français. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette histoire et je remercie énormément les éditions De Saxus et Netgalley pour ce service-presse numérique. Je savais que j'allais apprécier Ces promesses maudites mais j'ignorais encore à quel point ! Je ne suis pas friande des univers de Faërie mais Ces promesses maudites a réussi à me charmer.

Je pensais que j'allais le lire à petites doses, pendant une semaine ... Que nenni. Je l'ai dévoré en moins de 48 heures tant j'étais happée par les aventures de Brie au pays des Faës.

On fait la connaissance d'Abriella, surnommée Brie, qui survit plutôt qu'elle ne vit, aux côtés de sa petite soeur, chez sa tante. Brie et sa soeur sont endettées comme jamais auprès de leur marâtre : si bien qu'en plus des corvées quotidiennes, Brie est obligée d'exercer en tant que voleuse. Heureusement pour elle, elle s'avère plutôt douée dans ce domaine. Malgré leur misère, Brie n'envisage jamais de conclure un pacte avec les faës : même si ça pourrait aider sa famille, elle ne peut s'y résoudre parce qu'elle n'a aucunement confiance en eux. Leur réputation les précède : les humains qui partent à leur service ne reviennent jamais et ne donnent aucune nouvelle. Brie le sait bien : sa mère est partie avec son amant faë dans son monde pour ne jamais revenir, abandonnant ses enfants.

Malheureusement pour Brie, sa vie prend une autre tournure lorsqu'elle apprend que sa soeur a été vendue au faë par sa tante. La raison ? La dette devenait trop importante et la marâtre se doutait que Brie n'aurait jamais les moyens de la rembourser, alors elle a vendu l'une de ses nièces, ce qui est commun dans leur monde. Pire encore : on révèle à Brie que le sort de sa petite soeur est entre les mains du cruel roi de la Cour de la Lune. Brie n'a plus le choix : elle doit aller dans le royaume de Faërie. Pour sauver sa soeur, elle est prête à passer un pacte avec le roi : elle doit lui voler trois puissantes reliques magiques qui se trouvent à la Cour du Soleil, après qu'elles aient été spoliées à la Cour de la Lune. Pour se faire, elle doit participer à la sélection qui a pour but de choisir la reine humaine qui aura l'honneur d'épouser le prince héritier, le prince Ronan. Sous couverture, la jeune femme peut aisément se balader dans les couloirs du château.

En habitant au palais de la Cour du Soleil, la jeune humaine va rencontrer de nombreux Faës qui vont lui faire revoir son jugement : tous les Faës ne sont pas indignes de confiance. Mais est-ce vraiment le cas ? Brie va louvoyer entre différents groupes de Faës, aux ambitions contraires, si bien qu'elle se retrouve mêlée à des jeux dangereux. Prise entre deux feux, elle va devoir choisir à qui remettre sa loyauté ... ainsi que son coeur.

J'ai trouvé de nombreuses ressemblances avec le conte de Cendrillon (l'héroïne orpheline, qui finit entre les griffes d'une méchante marâtre, au service de deux cousines terribles, qui se familiarise avec un prince sous une fausse identité ...). Beaucoup de personnes pointent des ressemblances avec ACOTAR (le triangle amoureux, etc). Il y en a mais cela ne m'a absolument pas gênée (d'autant plus que je n'ai pas aimé ACOTAR).

Ne vous attendez pas à une intrigue révolutionnaire qui vous surprendra. Toutefois, je l'ai trouvé grandement efficace, prenante et intéressante. L'autrice a réussi à m'embarquer dans son histoire avec une facilité déconcertante. Sans que je m'y attende le moins du monde, je me suis rendue compte que j'étais complètement addict. Reposer le roman m'était difficile, je voulais lire encore et encore pour savoir ce qu'il advenait de Brie et du reste des personnages. Je n'avais pas retrouvé cette sensation de frénésie de lecture pour une fantasy depuis très longtemps. C'était tellement génial ! Les intrigues de cour en fantasy, c'est ma passion. Et j'ai été servie. Entre tous les complots, l'imprévisibilité des personnages ... Aucun retournement de situation ne m'a coupée le souffle mais j'ai été servie. Vous savez, cette sensation de deviner ce qu'il va advenir, d'être à la fois impatiente et nerveuse, puis ravie une fois que cela se produit. C'était totalement ça avec Ces promesses maudites. Le charme a opéré.

Impossible d'ôter mes yeux des pages. J'ai été entraînée par la plume envoutante et addictive de l'autrice.

Le triangles amoureux n'est pas une trope que j'apprécie. Cela dit, j'ai trouvé que cela avait du sens dans Ces promesses maudites. Si j'avais envie de lever les yeux au ciel à certains moments, le reste du temps, j'ai trouvé que ce n'était pas dérangeant et que c'était même appréciable (chose plutôt rare chez moi). L'héroïne n'est pas agaçante dans ses réflexions et tergiversions, c'est crédible. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion que c'était cohérent avec l'univers, l'intrigue, les personnages, et ça, ce n'est pas tous les jours ainsi ! J'ai aimé les romances développées et la tournure qu'elles prennent au cours de l'intrigue (la scène de la douche ... pour ceux qui savent, vous savez, n'est-ce pas). Elles sont omniprésentes, pour autant, on n'est pas noyé sous les scènes romantiques et/ou sensuelles, ce qui m'a semblé logique vis à vis du personnage de Brie. Mais je comprends la frustration que ça peut entraîner.

En parlant de Brie, c'est un personnage attachant, à la fois forte, courageuse, mais aussi pleine de failles. J'ai aimé sa détermination à sauver sa soeur à tout prix. Si j'aurais souhaité plus d'approfondissement vis à vis de leur relation, j'ai vraiment apprécié le fait qu'on montre que Brie est vraiment prête à tout pour sa soeur et même si sa conscience la travaille, elle ne renonce pas. Sa dévotion envers sa soeur rendait son personnage très intéressant et poignant. J'ai moins apprécié Ronan, que j'ai senti comme étant un Tamlin en puissance (mais en mieux, j'ai trouvé son personnage bien, bien mieux construit). J'ai été davantage séduite par le personnage de Finn, bien plus attrayant et intéressant à mes yeux. Dans tous les cas, les personnages masculins nous réservent bien des surprises et c'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié.

Les dernières pages nous emportent, nous séduisent et nous transportent. J'ai adoré le déroulé des événements et tous les retournements de situation que nous réservait l'autrice. Les intrigues de cour étaient intéressantes à suivre jusqu'aux derniers instants. L'évolution du personnage de Brie est incroyable et 'jai très hâte de découvrir la suite de son parcours. Les enjeux sont posés pour le second et dernier tome.

Une fois la dernière page tournée, j'étais complètement dévorée par la curiosité et la frustration. J'ai BESOIN de cette suite. Ces promesses maudites s'est révélé être à la hauteur de mes attentes et a même réussi à les dépasser: j'ai passé un excellent moment et je vous encourage à le découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire