MENU

lundi 29 janvier 2024

Je brûlerai ton armure


Auteur
·ice·s : Lotte Sardanne.

Edition : Rival.

Parution : 2023.

Genre : Romance science-fiction.

Nombre de pages : 436.

Radar à diversité :
 /

Avertissement de contenu :
 sexisme, descriptions explicites de blessures, violences, viol, torture, mutilations, sang, bataille, guerre.

Synopsis : Que faire quand on se retrouve accusée de meurtre, coincée sur un vaisseau alien avec une créature très dangereuse, qui a toutes les armées de la galaxie à ses trousses ?
Moi, Rika Sren, apprentie mécano sur un navire de commerce, je n’aurais jamais imaginé vivre une telle épreuve. Ni que l'ennemi n°1 de l’humanité soit aussi séduisant sous son armure de guerrier...
Mais quel genre de relation est possible entre un être de légende, muni de griffes et de crocs, et une faible humaine ?
Pas sûr que je vive assez longtemps pour le découvrir.

Avis : 
La magnifique couverture de Je brulerai ton armure, couplée au titre, ont suffi à aiguiser mon intérêt dès sa sortie. Si bien qu’une fois que j’ai eu l’opportunité de le lire grâce à Netgalley, je l’ai saisie et je les remercie, ainsi que les éditions Rival, pour ce service de presse numérique qui m’a permis de faire une belle surprise. J’ai beaucoup aimé ma lecture et je vous la recommande sans hésiter !


Il faut savoir que je lis peu d’ouvrages de science-fiction, notamment parce que les histoires et les univers m’attirent moins qu’en fantasy, et l’utilisation de termes très techniques ne m’aide pas, en général, à m’immerger dans un récit. Le langage SF me gêne en général, mais dans ce roman, ça n’a pas du tout eu le même effet : au contraire, j’étais impressionnée du style de l’autrice et des choix qu’elle a faits. Il m’a fallu du temps pour me plonger entièrement dans l’histoire, mais une fois que c’était fait, c’était fait - et quelle histoire ! 


Je brûlerai ton armure est une “romance monstre” comme on les appelle, genre très populaire du côté anglophone, qui comme son nom l’indique, est une romance avec un protagoniste non-humain. Je brûlerai ton armure est la deuxième romance du genre que je lis (après Ice Planet Barbarians) et c’est une véritable réussite : la romance n’est aucunement malaisante, précipitée, peu crédible. L’autrice prend le temps d’installer son contexte, ses personnages, avec leur lot de mésaventures. La relation entre Ren et Rika se construit au fil des pages et on a pas l’impression que celle-ci a un développement peu naturel, superficiel, au contraire, tout est bien orchestré. Toutefois, si vous vous tournez vers ce roman uniquement pour le smut, vous risquez d’être déçu.e.s - il y en a mais nettement moins que dans d’autres romans du genre. 

Les personnages sont tous complexes, intéressants et peuvent réserver leur lot de surprises. Si je me suis moins attachée à Rika que je l’aurais souhaité, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Ren que j’ai trouvé très bien construit. Il n’est pas toxique, il veille au consentement de Rika, il se montre attentionné, présent jusqu’au bout pour elle. De plus, l’univers est très bien réussi, on a aucun mal à suivre cette histoire aux quatre coins de la galaxie. C’était réaliste, bien décrit et immersif. Les pages défilaient toutes seules. 


J’ai terminé ce roman après avoir passé un très bon moment, au point que j’ai hâte de lire d’autres romans de l’autrice. Je ne peux que vous recommander Je brûlerai ton armure ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire