MENU

jeudi 25 janvier 2024

Lakestone, tome 1


Auteur
·ice·s : Sarah Rivens.

Edition : BMR.

Parution : 2023.

Genre : Dark romance.

Nombre de pages : 793.

Radar à diversité :
 personnages secondaires gays.

Avertissement de contenu :
 sexisme, violence verbale et physique, assassinat, meurtre, torture, sang, descriptions explicites de blessures, relations familiales toxiques, décès d'un animal, mention de viol, séquestration, consommation de drogues, hôpital. 

Synopsis : Dans la tranquillité trompeuse de la ville d'Ewing aux Etats-Unis, Iris, confinée à la bibliothèque, est plongée dans ses révisions. A des kilomètres de la, un mercenaire affronte le froid tranchant de la nuit, aussi glaciale que le cadavre qu'il vient d'enterrer.

Ils n'ont rien en commun, pourtant tous deux ont le même objectif : amasser assez d'argent. Iris, pour payer ses frais de scolarité à l'universite, le mercenaire, pour mener à bien sa mission.

Mission dont elle est la cible.

Désormais, son existence est liée à celle de cet homme, une connexion qui éveille en lui curiosité et désir.

Arrachée à la vie qu'elle a toujours connue, la jeune étudiante se retrouve à la merci du mercenaire dont

'impulsivité a forgé la réputation, celui qui a été façonné pour tuer...

Celui qu'on appelait Lakestone.

Avis : 
Je dois avouer que j’ai lu ce roman par erreur, j’ignorais qu’il s’agissait d’un livre écrit par l’autrice de Captive quand je l'ai demandé. Finalement, j’ai saisi l’occasion pour le découvrir et me forger mon propre avis, étant donné que je n'ai jamais lu de dark romance auparavant… Je reconnais que je m’attendais à bien pire, certains aspects m’ont plu et j'étais captivée par le récit une bonne partie du temps, mais d’autres m’ont particulièrement gênée.

La première partie se révélait plutôt plaisante. J’appréciais le personnage d’Iris, son caractère ainsi que ses réflexions. J’ai aimé le fait qu’elle soit entourée de Rox et de son meilleur ami, qu’elle ait un cercle d’amis présents dans sa vie, ce qui est trop souvent délaissé dans les romans. Lakestone, quant à lui, est plutôt intrigant et complexe, l’autrice développe ses traumatismes et les conséquences qu’ils ont sur sa vie. Plusieurs éléments m’ont semblé retravaillés depuis la parution du premier roman de l’autrice : la sororité féminine un peu plus présente, des amis pour l’héroïne, une remise en question des sentiments de l’héroïne pour Kai vis-à-vis de leur relation … L’histoire se dévore rapidement et devient vite addictive. J'avais du mal à lâcher le récit tant je voulais savoir jusqu'où la relation entre Iris et Kai pourrait aller.


En dehors de ça, il y a également pas mal d’éléments négatifs. En premier lieu, il y a ENORMEMENT de répétitions : que ce soit au niveau des péripéties, des pensées de la narratrice, des actions entre les personnages… On revient encore et encore sur le passé et les traumatismes des personnages, beaucoup trop souvent au point que ça en devienne lourd. On a parfois l’impression de relire les même passages. Les crises de Kai se répètent, leurs excursions également, c’est très mécanique et on perd tout intérêt par rapport à ce qui est raconté. Le récit manque cruellement d’enjeux. On a pas réellement peur pour les personnages… Seule la fin est légèrement surprenante mais on se doute rapidement de la suite…  Ce manque d'impact se retrouve aussi au niveau des personnages : on répète 195085298 fois que Kai s’énerve, que c’est “vraiment fort cette fois” alors qu’il est tout le temps en colère ! Le nombre de fois où il s’énerve, qu’il dit que personne ne doit toucher Iris, qu’il devient furieux par jalousie… Ca devient très lourd au bout d’un moment. Et ce n’est pas le seul à qui ça arrive. De plus, le style d’écriture s’appauvrit au fur et à mesure, il y a des fautes et des répétitions (encore). 


On dit telle chose sur un personnage et la narration nous prouve le contraire ensuite. Les protagonistes manquent de cohérence. Iris n’est pas si effrayée que ça de commencer à tomber amoureuse de Lakestone, un meurtrier et un mafieux, alors que d’ordinaire, on serait un peu apeurées d’aimer quelqu’un de son envergure… C’était comme si elle ne pensait qu’à Kai. Sa meilleure amie lui apprend un lourd pan de son passé et Iris passe très vite à autre chose, alors que ça devrait la bouleverser ! Les fois où Iris doit accompagner Kai pour récupérer de l'argent, on ne comprend pas pourquoi : pourquoi l'accompagne-t-elle alors qu'elle n'a aucune expérience et pourrait tout faire capoter ? Ca fait prendre des risques inutiles et on ne saisit pas les raisons qui poussent Kai à faire ça. Les personnages font des pas en avant et deux pas en arrière,  c'est lassant.

Je suis tout de même curieuse de lire la suite pour savoir ce qu'il advient des personnages ! Cette lecture a de nombreux TW, alors lecteur.ice.s, faites attention avant de vous lancer dans cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire