MENU

lundi 12 septembre 2016

11 Septembre 2001

Auteur : Michel Vinaver.
Edition : L'Arche.
Parution : 2002.
Genre : Théâtre.
Nombre de Pages : 71 pages.
Prix : 10,50 euros.

Résumé : "Si notre mémoire est exacte, jamais un événement isolé n'a marqué autant et pendant si longtemps les esprits. Le monde a changé, dit-on. Mais en quoi ? Une chose est sûre : les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l'Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le coeur du système économique des États-Unis mais c'est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions. Pris entre deux dieux, celui de G. W Bush et celui de Oussama Ben Laden, chacun peut choisir celui à qui se vouer. Pour qui hésite, le salut réside peut-être dans l'incrédulité !"

Avis : Bien que déconcertée au début, j'ai vite été captée par cette pièce. Très courte, elle se lit très vite. Plusieurs personnages prennent la parole, que ce soit dans un dialogue ou dans un monologue. Le livre est découpé en plusieurs passages : Le "avant", le "pendant", et l' "après". Quand on sait ce qui s'est passé, et qu'on lit certains mots, on ne peut pas ne rien ressentir. Ce livre provoque inévitablement des émotions. Pour ma part, j'essayais de visualiser, presque malgré moi. Je voyais ce qu'ils racontaient. Et ce n'était pas évident. Vers la fin, on fait face aux deux points de vue radicalement différents : Bush, et celui des terroristes. J'estime cela intéressant, la chose est bien mise en oeuvre.

Conclusion : Je n'avais jamais eu l'occasion de lire une pièce sous ce format-là, je pensais que j'allais avoir un peu de mal mais finalement, pas du tout. C'est passé tout seul, on est vite plongé dans l'oeuvre et le sujet ne peut que nous intéresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire