MENU

lundi 12 septembre 2016

Bal de givre à New-York


Auteur : Fabrice Colin.
Edition : Albin Michel (Wiz).
Parution : 2011.
Genre : Jeunesse Fantastique.
Nombre de pages : 293 pages.
Prix : 13,70 euros.

Résumé :  " Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
Je sais juste que je m'appelle Anna.
Tout est blanc, beau, léger autour de moi.
Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Que je suis en danger.
Il faut que je me souvienne. "

Avis : J'ai trouvé cette lecture vraiment bizarre. 


Dans un premier temps, je trouvais le début intriguant. Et je me demandais réellement où l'auteur allait nous conduire. Mais plus l'histoire avançait, plus je me suis surprise à être agacée. Si bien que j'avais l'impression que l'auteur faisait exprès d'ajouter des éléments exaspérants. Je m'explique, l'histoire se présente, tout d'abord (Et j'insiste sur ce point !), comme extrêmement clichée. Je n'en dirais pas trop. Je ne pense pas vous spoilier en vous parlant du fait que dans certains bouquins, on retrouve toujours un groupe de pestes, au lycée, qui n'aime pas l'héroïne (Mais on ne sait jamais trop pourquoi, allez savoir) et qui lui font des remarques blessantes en insistant sur ses points faibles. C'est le genre d'événement qu'on retrouve trop souvent, et je juge ça totalement inutile


Ensuite, la suite de l'histoire m'a énervée au possible. Les personnages étaient détestables à mes yeux, il n'y a pas d'autre mot. Le personnage principal masculin ne me disait rien qui vaille, et le personne principal féminin... Oh mon dieu... J'ai rarement eu envie de baffer un personnage autant de fois. Pourtant, elle n'est pas réelle - Mais je n'avais qu'une envie, me retrouver dans l'histoire pour la secouer et lui dire ses quatre vérités. Trop niaise, trop fleur bleu, trop... Incompréhensible. Et je ne pense toujours pas vous spoiliez : Vous devinez très bien qu'il se dessine une love story au cours de l'histoire. Et bien le personnage principal féminin, Anna, est devenue totalement tête à claques quand cette relation s'est mise à être au centre de l'histoire. Ses sentiments se développent anormalement vite, ce qui est répandu, vous me direz - mais là c'était vraiment trop. Puis, elle avait un comportement de... Faible, je n'ai pas d'autre mot. Elle me faisait pitié et m'agaçait. Je n'aime pas ce genre d'héroïne qui sont prêtes à tout abandonner pour les beaux yeux d'un type qu'elles connaissent le plus souvent à peine. Non, je n'adhère pas du tout, j’abhorre totalement ce genre de personnage. 
Sauf que : Beaucoup d'éléments trouvent leur réponse à la fin du livre. 
Conclusion : Cette fin qui m'a, d'ailleurs, surprise. Indéniablement, il s'agit du point fort du livre. Mais ça n'a pas suffit à relever le niveau pour moi. Seule la fin était intéressante, le reste me faisait lever les yeux au ciel toutes les deux minutes et les personnages m'étaient totalement indifférents, ou alors imbuvables. Certains ont trouvé leurs comptes dans ce livre, et tant mieux. Mais ça n'a pas été mon cas - du tout, même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire