MENU

lundi 12 septembre 2016

Du domaine des murmures

Auteur : Carole Martinez.
Edition : Gallimard.
Parution : 2011.
Genre : Historique.
Nombre de pages : 201 pages.
Prix : 7,10 euros.

Résumé : "En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte."

Avis : Vu le nombre de commentaires positifs et le nombre d'éloges que j'avais entendu au sujet de ce bouquin, je pensais vraiment être transportée. Le sujet m'intéressait : Une fille qui prend le parti de se rebeller contre ce qu'on lui impose, en 1187. Au début, j'appréciais l'écriture et la tournure de l'histoire. Je comprenais le choix de l'héroïne, bien que je ne sois pas du tout portée sur la religion. C'est cet aspect qui m'a mise un peu mal à l'aise, ce qui est assez contradictoire : La religion entretenait une certaine importance, auparavant. Il était logique d'en parler, surtout à propos de la décision de l'héroïne. Mais en lisant les paroles des personnages, je ne sais pas, ça me gênait, si bien que j'en ai fini par ne plus comprendre le personnage principal. J'étais étrangère à l'histoire, spectatrice, je n'étais pas du tout dedans : Je lisais ce qui se passait, tout à fait indifférente. Je ne me suis attachée à aucun personnage. La religion n'est pas la seule à m'avoir gênée, quelques autres passages m'ont mise mal à l'aise, dont un en particulier. Je ne compte pas en dévoiler trop, mais sur ce passage en particulier, un mystère place, qu'on découvre plus tard. Les choses ne sont pas vraiment expliquées, en fait. Cette révélation m'a franchement déroutée, et cela a renforcé mon incompréhension vis à vis de l'héroïne, de son comportement, de ses réactions. J'avais l'impression qu'elle ne ressentait rien, par moment. Je n'ai pas compris ce passage ni ce qui a conduit les personnages à en venir là. A partir de tous ces éléments, il m'était impossible d'apprécier justement ma lecture.

Conclusion : Ce qui fait que je suis restée indifférente tout au long de ma lecture, malgré un bon début. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas compris le personnage, ni certains événements. Je suivais les choses avec détachement, sans être prise par l'histoire. Certains aspects de cette lecture m'ont mise mal à l'aise (bien que l'aspect de la religion soit nécessaire - chose que je reconnais). Toutefois, malgré le caractère nécessaire de la religion, je ne peux pas nier le résultat : Tous ces éléments mis bout à bout font que je n'ai guère apprécié cette lecture. J'ai appris qu'il avait gagné un prix; bien qu'il ait collecté de nombreux avis positifs, je dois avouer que je ne saisis pas réellement pourquoi, mais bon. On ne peut pas tous apprécier les même choses - ce serait bien ennuyeux. Dans tous les cas, j'étais curieuse de découvrir cette oeuvre et même si j'en ressors désappointée, je ne regrette pas ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire