MENU

samedi 24 septembre 2016

Bloodlines, Tome 1 : Noire alchimie


Auteur : Richelle Mead.
Editions : Castelmore.
Parution : 2012.
Nombre de pages : 448 pages.
Genre : Fantastique Jeunesse.


Résumé :Sydney, alchimiste, dissimule l'existence des vampires aux yeux du monde. Pas par bonté d âme, mais pour préserver des vies humaines menacées par ces créatures qu on lui a toujours décrites comme maléfiques.
Sa nouvelle mission : cacher et protéger Jill, jeune vampire et princesse Moroï, menacée de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu'une école privée à Palm Spring, sous le soleil de Californie ? Voilà bien le dernier endroit où des vampires sanguinaires iraient la chercher... Et si le mal n était pas là où Sydney le croyait ? "


Avis : J'avais vraiment hâte de découvrir la suite de Vampire Academy et je n'ai pas vraiment été déçue. Au contraire, j'en ai même été surprise ! J'ai redécouvert cet univers avec plaisir, ainsi que d'anciens personnages que j'appréciais (Jill, Eddie, et surtout Adrian...). Les pages défilaient toutes seules, j'ai été prise par l'intrigue sans que je ne m'en rende compte. Ca se lit tellement facilement, j'aime beaucoup l'écriture de cette auteur. Désormais, j'attend de lire le deuxième tome avec beaucoup d'impatience. Toutefois, ce sera en anglais la prochaine fois...

Cependant, comme tous les autres romans, il n'y a pas que des points positifs. J'ai relevé quelques trucs : Il était inévitable qu'on parle de Rose. C'est normal. Cependant, j'ai remarqué qu'on avait tendance à ... l'idéaliser un peu. Sydney fait l'étalage de sa beauté en parlant d'elle. Je ne pense pas que ce soit forcément utile ou qu'elle puisse parler de ça mentalement en insistant. Et pas qu'une fois. Elle pense à Rose comme la seule personne courageuse. Je reconnais que Rose est un personnage courageux et sympathique, mais elle n'est pas la seule. Même Jill parle de la beauté de Rose et argue qu'il y a un énorme feeling entre Dimitri et elle et que ça se sentait beaucoup. D'accord, on peut le remarquer, mais pas "le sentir beaucoup". Je ne sais pas vous mais quand il y a ce genre de chose, ça se remarque, mais ça ne saute pas aux yeux. Enfin, pas pour moi.

Ce qui m'a le plus tuée dans ce roman, c'est l'attitude de Sydney sur quelque chose de particulier. Le fait qu'elle râle de passer du XS au S. ... Personnellement, j'en serais contente. XS? Elle râle parce qu'elle ne fait plus du XS? Elle dit même à un moment donné qu'elle se trouve énorme (oui, c'est le terme) comparé à Jill. Elle se plaint alors qu'elle est maigre et se trouve grosse. Il y a des limites, moi ça me choque. Elle veut devenir anorexique ou..?

Autre point qui m'a fait tilter : L'attachement que ressent Adrian pour Rose. Il peut en souffrir, oui, c'est même normal. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion que ça paraissait... disproportionné. Beaucoup trop. Peut-être qu'il n'y a que moi qui ait eu cette impression.

Ensuite, j'ai remarqué un élément vraiment stéréotypé. Le fait que la "reine du lycée" ait pris en grippe Jill parce qu'elle tapait dans l'oeil du type qui intéresse la fameuse fille. Ce genre de chose, ça se passe toujours dans les romans et dans les films, mais jamais dans la réalité. Je trouve ça juste cliché et inutile

Aussi, Sydney. Elle est très intelligente oui, on l'a compris. Mais franchement, elle arrive à arriver première au classement du minigolf alors que c'est sa première fois... C'est un peu... Exagéré. Et le coup du tir au volley - Il est même souligné que la prof qui n'a pas l'habitude de complimenter ses élèves le lui fait remarquer. Hum. Ce sont des petites choses anodines, mais si on les assemble de bout en bout, en plus de ce qu'on apprend dans ce tome, ça commence à faire beaucoup.

Conclusion : Même si Sydney m'a agacée par moments, j'ai apprécié ce tome (ma nostalgie vis à vis de l'univers de l'auteur a sûrement influencé mon avis). Ce livre n'est pas parfait, il y a des choses qui auraient pu être évitées, mais ça se laisse lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire