MENU

samedi 24 septembre 2016

La Reine de l'Ombre


Auteur : Jeanne Kalogridis.
Editions : Presses de la Cité (Etranger).
Parution : 2011.
Genre : Historique.
Nombre de pages : 469 pages.


Résumé :Orpheline dès sa plus tendre enfance, Catherine de Médicis est destinée à diriger Florence. Mais, en 1527, une révolte éclate contre les Médicis, les obligeant à abdiquer, et la petite Catherine est emprisonnée au couvent des Murate jusqu'à ses onze ans. 
A sa libération, son oncle, le pape Clément VII, décide de la donner en mariage au prince Henri d'Orléans, fils cadet de François Ier. Accueillie froidement par son jeune époux et la maîtresse de celui-ci, Diane de Poitiers, Catherine comprend qu'elle devra lutter âprement si elle veut s'imposer à la cour de France. Mais ses années de captivité lui ont forgé le caractère. Lorsqu'elle monte sur le trône à la mort de François Ier, elle décide de faire appel aux services de l'astrologue Cosimo Ruggieri, qui va l'aider à déjouer les complots et évincer un à un ses adversaires... "
Avis : Cela fait un bout de temps que je voulais le lire, ce bouquin! Autant dire que dès que je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque, j'ai foncé dessus et je l'ai lu dès que possible. Eh bien, pour résumer : Je ne dirais pas que c'est une déception, mais presque. 

On découvre Catherine de Médécis, un personnage qui a toujours suscité ma curiosité. Certes, je n'ai pas lu beaucoup de romans historiques jusqu'ici mais j'adore ça. Ce qui m'a le plus déçue, ici, c'est le fait que l'auteur n'ait pas totalement respecté certains faits historiques.


Hormis ça, j'ai suivi tous les événements avec intérêt. L'écriture nous transporte facilement dans cette époque. On se met dans la peau de Catherine. On est attendri, peiné, enthousiasmé par beaucoup de choses. On la suit pratiquement toute sa vie. 
Conclusion :  Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça m'a permis de me pencher un peu plus sur ce personnage, mais... Je ne peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu être mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire