MENU

dimanche 25 septembre 2016

Delirium, Tome 3 : Requiem


Auteur : Lauren Oliver.
Editions : Hachette (Black Moon).
Parution : 2013.
Nombre de pages : 414 pages.
Genre : Jeunesse Science-Fiction.


Résumé :Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ? "

Avis : Eh bien, comme plusieurs personnes, ce dernier tome s'avère être une déception. J'avais vraiment aimé le premier tome, le second beaucoup moins, mais ce n'est rien en comparaison de ce tome-ci.

Certes, on retrouve un personnage que j'avais adoré. MAIS. Oui, parce qu'il y a toujours un "Mais". Je déteste les triangles amoureux. Certains sont plus construits que d'autres, plus élaborés, mais celui-là est tellement fade. Cela prend beaucoup de place dans l'histoire. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais l'évolution du personnage de Lena m'a déçue. Elle me paraissait plus antipathique qu'autre chose à la fin, surtout avec ses hésitations .. Comme toutes les héroïnes au centre d'un triangle amoureux... Bon sang ! Cela se voyait ! Et la fin explique tout, alors qu'à mon sens, c'était compréhensible dès le début... Son comportement est injuste, surtout envers le personnage qui se retrouve sur le carreau (parce que oui, il y en a toujours un qui doit subir les pots cassés). Ce dernier s'est avéré être vraiment gentil, soucieux de bien faire et il a répondu présent quand Lena avait besoin de lui. Et résultat ? Il se retrouve seul.

Non, vraiment, je n'aime pas cette tournure. J'ai l'impression que tout se ressemble. A chaque fois on retrouve le même schéma. A force, ça laisse une image négative des filles en général... Alors que je suis sûre que la majorité n'aurait pas agi ainsi !

Puis, c'était lent, mais lent... Au final, je me suis ennuyée. J'ai sauté les passages d'Hana, je n'ai pas honte de le dire. Déjà que j'avais du mal avec ceux de Lena, je n'imaginais même pas ceux d'Hana ... L'action a été longue à venir. 

En ce qui concerne la fin... Je n'ai rien contre les fins ouvertes. Mais celle-ci était inadaptée. On ne sait rien, mais rien de ce qui se passe après. Et c'est frustrant. 
Conclusion : Une trilogie qui avait plutôt bien commencé et qui s'est dégradé au fil des tomes. Une déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire