MENU

dimanche 25 septembre 2016

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana


Auteur : Pierre Bottero.
Editions : Rageot.
Parution : 2006.
Nombre de pages : 425 pages.
Genre : Jeunesse Fantasy.
Prix : 16,90 euros.

Résumé :Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers… "

Avis : J'avais commencé le premier cycle. Dès l'entrée en scène d'Ellana, j'ai été intriguée par son personnage. Elle ressemblait beaucoup aux personnages que j'avais tendance à préférer. Certains disaient qu'il valait mieux commencer par les deux premiers tomes de la trilogie d'Ellana. Du coup quand j'en ai eu l'occasion, je me suis lancée. Je ne regrette pas. 

On en apprend beaucoup sur son passé. Le début s'avère, certes, pas trépidant, mais il permet de comprendre et de connaître ce personnage. Cela m'a fait un peu pensé au premier tome des Chroniques du Monde Emergé, où on suit Nihal de son enfance jusqu'à son adolescence. Je trouve ça bien. C'est efficace. Même si certains trouvent ça ennuyeux ou un peu trop longuet. Ce qui n'a pas été mon cas. J'ai de suite apprécié ses deux parents adoptifs que j'ai trouvé drôles et attendrissants. 

La suite de l'histoire s'est avéré un peu plus prévisible, j'anticipais un peu les actions à venir. Comme je savais déjà qu'Ellana allait finir Marchombre... Du coup, je me suis plongée dans cette histoire sans trop de difficulté. L'écriture de Pierre Bottero est simple mais belle, presque... musicale, je dirais. Elle réussit à nous transporter là où l'auteur veut nous emmener. J'ai réussi sans difficulté à m'imaginer l'univers. Le scénario de la fille orpheline qui rencontre un homme qui va devenir son maître est déjà vu et revu. Mais ici, ce n'est pas dérangeant. L'histoire contient ce petit plus qui fait qu'on apprécie. 

En arrivant au début de son apprentissage, j'avais vraiment hâte de connaître la suite et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les scènes d'action sont bien décrites. De ce côté-là, rien à redire. Le seul point négatif qui me vient à l'esprit c'est... ce qui, malheureusement, arrive à de plus en plus de personnages principaux : J'ai trouvé que les capacités d'Ellana étaient, certes, impressionnantes, mais un peu trop exagérées, compte tenu de son âge. Je n'ai pas trouvé ça très crédible. Du coup, ça m'a refroidie. Malgré tout, j'espère que ce point va s'améliorer par la suite. 
Conclusion : Il me tarde d'attaquer le second tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire