MENU

dimanche 25 septembre 2016

Je suis un phénomène


Auteur : Elisabeth Atkinson.
Editions : Alice (Tertio).
Parution : 2012.
Nombre de pages : 227 pages.
Genre : Jeunesse.
Prix : 14,50 euros.

Résumé :Il y a cinq choses dont Faye Noman est certaine :
Sa mère n'a pas pris la peine de prononcer son nom à voix haute avant de l'inscrire au registre des naissances.
Ce problème serait moins important si elle ne mesurait pas déjà presque 1,80 m à seulement 12 ans.
Moins important, aussi, si sa mère ne s'obstinait pas à s'habiller comme une hippie et pouvait lui donner une réponse claire sur l'identité de son père.
Moins important, encore, si parler à quelqu'un de son âge ne lui semblait pas une tâche insurmontable.
Moins important, enfin, si elle savait qu'il existe un endroit sur cette terre où elle pourrait se sentir chez elle...
Cet endroit, Faye espère l'avoir trouvé le jour où elle est invitée à passer un week-end dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père... Elle y découvrira que les principes d'éducation rien moins qu'originaux qu'a appliqués son excentrique de mère ont certains avantages, entre autres de lui avoir donné un esprit d'indépendance et la faculté de prendre des décisions. "
Avis : Honnêtement, j'ai enlevé ce livre de l'étagère de la médiathèque sur un coup de tête. 

Je pense que d'emblée, ce qui m'a un peu gênée, c'est l'âge de l'héroïne. Comme beaucoup d'autres, j'ai tendance à préférer des personnages principaux plus âgés. Cependant, cela ne m'a pas arrêté, j'ai lu ce livre jusqu'au bout. Et j'en sors... indifférente. Vous voyez, on a tous eu des lectures qu'on a pas détesté, mais qu'on n'aime pas non plus. Et bien, Je Suis un Phénomène est l'un de ces livres. De plus, l'ambiance décalée, les scènes parfois absurdes, les personnages excentriques, ce n'était... enfin, ce n'est pas du tout de mon ressort. Je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose d'exceptionnel, d'intriguant, ou même d'intéressant quand Faye part à cette réunion. Au lieu de ça... Rien. C'est là que je me suis dis que ce livre me laissait indifférente. J'espérais qu'il se passe quelque chose au cours de ma lecture pour me faire changer d'avis ... Mais il ne s'est rien passé.

Conclusion : Ce livre s'adresse à un lectorat plus jeune que moi, c'est certain. Pourtant, même en sachant cela, je ne le recommande pas spécialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire