MENU

dimanche 25 septembre 2016

L'Enfant du Titanic


Auteur : Leah Flemming.
Editions : Belfond.
Parution : 2013.
Nombre de pages : 524 pages.
Genre : Drame Historique.
Prix : 21 euros.

Résumé :15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience... "

Avis : Je pense que, comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai été attirée par ce livre d'emblée en découvrant le titre. Le Titanic reste un événement marquant qui m'intrigue énormément. J'adore les romans qui s'inspirent de faits réels et tracent une histoire réaliste. Il était inévitable que je me plonge dans cette histoire. Je l'ai commencé l'année dernière, comme il se trouvait au CDI de mon lycée, je ne le lisais que quand j'y allais. Ce qui fait que je n'ai pu le terminer que cette semaine ! Maintenant, parlons-en, de cette histoire.

J'ai été surprise de constater qu'on suivait le développement d'une amitié, survivant au Titanic. Cette idée m'a plu d'entrée ! Bien que je gardais une préférence pour May, Celeste s'avérait toute aussi attachante. La panoplie de personnages que nous présente l'auteur est surprenante. On suit leur évolution tout au long du roman. Beaucoup d'années s'écoulent. On suit le quotidien de Celeste et de May et on découvre leur manière de se remettre de cette tragédie. Il se passe énormément de choses, dont la plupart que j'ai malheureusement oublié. C'est ça de lire un livre sur une longue période, avec des pauses... Cependant, ça ne m'empêche pas d'en garder un bon souvenir. Le style d'écriture est parfaitement fluide et non lourd, comme on pourrait s'y attendre

Qui plus est, si je devrais ajouter un autre point positif, c'est la surprise. Si vous saviez... Ces derniers temps, je désespérais de trouver des livres qui auraient le mérite de me surprendre ! Eh bien, l'Enfant du Titanic a été l'un de ceux-là. Je m'attendais à beaucoup de choses, qui ne se sont jamais passées... (oui, parce que je reconnais qu'à certains événements, j'étais un peu déçue...) Cela concernait surtout les relations entre les personnages, en fait. Toutefois, d'autres événements sont survenus et m'ont totalement déroutée. Ce qui est certain, c'est que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne de telles tournures.

Je ne peux pas dire que le côté déception l'a emporté parce que ce serait un mensonge. Je suis tellement satisfaite d'avoir été surprise au cours de ma lecture que c'est tout bonnement impossible. Certes, j'étais un peu chagrinée de voir la tournure des événements, à la fin du livre en particulier. Cependant, il se termine sur une note positive auquel on s'attend tous. 

Conclusion : L'Enfant du Titanic s'est révélée être une lecture agréable et surprenante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire