MENU

dimanche 25 septembre 2016

Uglies, Tome 1


Auteur : Scott Westerfeld.
Editions : Pocket (Jeunesse).
Parution : 2011.
Nombre de pages : 427 pages.
Genre : Jeunesse Science-Fiction.
Prix : 13,50 euros.

Résumé :Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? "

Avis : Une amie proche m'a chaudement recommandé ce bouquin, arguant qu'il était magnifique, etc. Uglies était une saga que j'envisageais de commencer dès que j'en aurais l'occasion. Du coup quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité. A dire vrai, j'ai commencé ce livre avec plein d'appréhensions. En effet, ces derniers temps, je ne cesse d'être déçue par ce genre de dystopie. Je me doutais un peu que ce serait le même cas ici. Eh bien, je ne me suis pas trompée. 

Le concept de base est original. Beaucoup d'autres l'ont souligné : Il s'agit un peu d'une vision de notre propre société des années plus tard. Une possibilité d'avenir. De ce côté-là, rien à redire. La technologie se retrouve donc très développée. J'ai apprécié les innovations dont regorge ce roman. On remarque aussi les conséquences de cette vision des choses imposée par les dirigeants.

Notamment avec l'héroïne principale qui ne cesse de répéter qu'elle est moche, etc. Pour ma part, cela ne m'a pas agacée. Au contraire j'aurais trouvé ça bizarre qu'elle ne se conduise pas comme tel. A contrario, sa rapidité de compréhension m'a légèrement déroutée. Elle accepte la réalité très facilement, je trouve. Au moins l'avantage, c'est que ça accélère les choses. Et on en a besoin. 

Certains l'ont déjà dit : C'est lent. Il n'y a pas beaucoup d'action. C'est vraiment pénalisant. On a l'impression que ça n'avance pas. Du coup je me suis ennuyée tout au long. Même si les choses s'améliorent à un moment donné. Et encore.

En parlant de personnages, j'ai été frappée par le fait que j'aurais presque souhaité que l'histoire soit racontée du point de vue de Shay. Celle-ci m'a semblé sympathique dès le début, contrairement à Tally. Je la trouvais plus intéressante que notre héroïne. Ce qui ne m'était jamais arrivé. C'est à ce moment-là où je me suis dis "Je n'ai pas accroché". Et on était qu'au début du roman, je précise...

Pour ce qui est des personnages qu'on rencontre au fil des pages, et bien... Encore une fois, j'ai été confrontée au même problème : La prévisibilité de l'histoire d'amour. Je ne sais pas vous mais moi ça m'a sautée aux yeux dès le début. Mais j'avais un petit espoir, en me disant "Aller, s'il vous plaît, faîtes qu'il reste à sa place et préfère la meilleure amie" et vlan. Ca va trop vite. Je n'ai pas compris l'attachement qu'il lui voue. C'est trop précipité, trop... Juste TROP. C'est à partir de là où j'ai accepté l'idée que ce roman ne sera pas dans ma liste de livres que j'ai adoré, qui m'ont marqué, que j'ai apprécié. Non, ce roman rejoint la catégorie des livres qui m'ont au mieux laissé indifférente ou m'ont prodigieusement agacée.

Peut-être est-ce de ma faute, je devrais cesser de m'intéresser aux lectures jeunesses... Parce qu'à force, j'ai l'impression que tout se ressemble. A chaque fois on revient au même scénario... C'est d'un lourd.

Conclusion : Une lecture que je n'ai pas apprécié et que je ne recommande pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire