MENU

samedi 24 septembre 2016

Le Pacte, Tome 2 : Mensonge


Auteur : Jenny Han et Siobhan Vivian.
Editions : Panini (Scarlett).
Parution : 2014.
Nombre de pages : 514 pages.
Genre : Jeunesse.
Prix : 16,00 euros.

Résumé :Le plan de Lillia, Kat et Mary était parfait : agir ensemble en secret pour se venger des personnes qui leur avaient fait du mal. Mais les choses ne se sont pas vraiment déroulées comme prévues.
Loin de là...Et elles doivent désormais faire face aux conséquences de leurs actes. "
Avis : J'avais bien apprécié le premier tome. J'ai apprécié le second également, mais à un degré différent... Pour deux raisons.

La vengeance devient incontrôlable. Le mécanisme est enclenché, il ne peut plus y avoir de retour en arrière possible. Désormais, c'est d'une façon différente. Autant avouer tout de suite que l'idée m'a déplu d'ors et déjà. Dans le premier tome, j'avais déjà remarqué cette manière qu'ont les auteurs de favoriser Lillia et ça a été l'une des raisons qui m'ont poussée à la considérer comme le personnage le plus antipathique dans ce livre, ou presque. En toute honnêteté, je "shippais" déjà Mary et le personnage masculin central du roman, alors évidemment... Surtout que connaissant les sentiments de Mary et compte tenu du fait que je l'apprécie beaucoup plus que Lillia, je me trouvais un peu de son côté. Elle avait de la peine, je la ressentais. Si on ajoute cette peine avec mon agacement à l'égard de Lillia... Vous pouvez en déduire que je l'ai été les 3/4 du livre. 


Sans rire. Lillia a TOUS les garçons du livre à ses pieds. Ca m'énerve ! Non, c'est trop difficile que Kate ou Mary en profite et trouve leur bonheur à côté ? Bah non. Mais nooon, c'est tellement plus intéressant que Lillia ait tout... J'exagère à peine. Je déteste cette manie qu'ont les auteurs de préférer des personnages et de le faire clairement ressentir. Tu peux avoir des préférences, mais quand tu construis une histoire avec trois personnages principaux, tu dois te soucier de chacun d'entre eux et pas donner plus de choses à l'un par rapport à un autre ! Arg. Surtout que je voyais mes deux "ships" souffrir de cette situation à cause d'elle, alors forcément ça n'allait pas aider... A mes yeux, c'est le gros point noir du roman. Et même si ses sentiments à la fin peuvent être expliqués, ça m'a exaspérée. Et Mary dans tout ça? Ce n'est pas ce qu'on fait à une amie... De plus, je me doutais que ça allait finir comme ça. C'était tellement prévisible dès le début de l'histoire...

Le second, c'est tout bonnement la fin. Je. N'ai. Rien. Compris ! J'étais persuadée que c'était une histoire normale, eh ben bam. Cette fin m'a laissée totalement désabusée. Sans mentir. Mais je pense que j'aurai les réponses à mes questions dans le troisième opus... 

Conclusion : Je pense que j'aurais préféré que les auteurs ne tournent pas leur histoire vers du fantastique. Mis à part tout ce qui tourne autour de Lillia, j'ai apprécié ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire