MENU

dimanche 25 septembre 2016

Le Royaume de Thirrin, Tome 1 : Thirrin, Princesse des Glaces


Auteur : Stuart Hill.
Editions : Gallimard (Jeunesse).
Parution : 2006.
Nombre de pages : 543 pages.
Genre : Jeunesse Fantasy.
Prix : 17,25 euros.

Résumé :La jeune Thirrin n'a que quatorze ans lorsqu'elle devient reine de Haute-Froidurie.
Son père est mort au combat et le redoutable empire de Polypont veut envahir son petit pays. Pour sauver son peuple, saura-t-elle s'allier avec ses terrifiants voisins, les Hommes Loups, les Spectres ou les Rois Vampires ? Une histoire fascinante,une adolescente malicieuse mais aussi guerrière accomplie, dont le cœur bat pour Oskan le sorcier. Une aventure épique et palpitante au cœur d'un monde extraordinaire. "
Avis : Tout d'abord, l'histoire m'intriguait, même si à travers le résumé, rien d'exceptionnel ne s'annonçait. Pour la simple et bonne raison que j'avais déjà lu ce genre d'histoire. 

Premièrement, le point le plus important dans ma chronique est le premier auquel j'ai été confronté. A savoir : J'ai eu énormément, mais énormément de mal à m'intégrer dans l'histoire. Je pense que j'ai été refroidie par les tonnes, les tonnes de descriptions. Evidemment, un roman a besoin de descriptions complètes et efficaces. Cela va de soi. Mais ici, j'ai trouvé que c'était surchargé. Ce qui a fait que j'ai perdu le fil plusieurs fois, j'ai dû sauter des passages pour ne pas m'ennuyer. 

Vers le milieu du roman, j'ai enfin réussi à être intéressée. Le système des alliances m'intriguait, comme c'est un peu ce qui se passe dans la majorité du livre. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ça. Cela m'a intriguée. Même si j'ai trouvé que certaines alliances se concluaient plutôt rapidement...

L'insertion des races surnaturelles m'a aussi surprise, mais j'ai trouvé ça adaptée. Autre point positif, l'univers est très bien décrit. On imagine pleinement les décors, l'univers. Pour ce qui est des descriptions réussies, on peut parler également des scènes de combat. Je tire mon chapeau de ce côté-là. Parce que beaucoup d'auteurs décrivent ces scènes plutôt simplement. Ici, l'auteur prend son temps et nous les décrit de manière complète. C'est très satisfaisant. 

Pour ce qui est des personnages... Eh bien, on en a de toutes sortes. J'ai bien aimé l'humanisme du personnage du père de l'héroïne. Avec le chat, ça m'a fait sourire. Pour le reste, je n'ai rien noté qui m'a particulièrement intriguée. Par contre, voici le point négatif de ce petit paragraphe : Thirrin. Parfois, certaines de ses pensées m'agaçaient. Je l'ai trouvé hautaine, surtout au début. Bien évidemment, c'est lié à son éducation, etc. Je comprend. Mais il n'empêche que j'ai trouvé ça légèrement agaçant. De plus, j'ai presque eu l'impression que tout lui réussissait. Par exemple, au lancer de hache, elle excelle... A treize ans. J'ai été refroidie par ce passage, mais le pire, c'est à la fin où elle gagne un combat en particulier. Sa victoire ne m'a pas semblé crédible.

Sinon, je pense que j'en ai terminé. J'ai écrit tout ce que j'avais à écrire. 

Conclusion : Si vous en avez l'occasion, lisez-le. Qui sait, pour vous, ce sera peut-être un coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire