MENU

dimanche 25 septembre 2016

Maintenant c'est ma vie


Auteur : Meg Rosoff.
Editions : Albin Michel (Wiz).
Parution : 2006.
Nombre de pages : 238 pages.
Genre : Jeunesse.

Résumé :Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l'été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer… Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante. "

Avis : Je ne m'attendais pas à grand chose, au départ. Hormis le fait qu'en lisant certains commentaires à propos de ce livre j'en suis venue à m'attendre à ressentir un minimum d'émotion, quelque chose. Comme l'histoire se déroule en pleine guerre.

Mais... Rien.
Nada.

Je n'ai pas été conquise par cette histoire. En premier lieu, il faut préciser que l'écriture de l'auteur est vraiment... spéciale, et je n'ai pas accroché. Enfin, j'ai appris dès l'école primaire comment construire des phrases et insérer des dialogues. Ce système de glisser des phrases parmi le reste m'a exaspéré. Je n'ai pas trouvé ça normal. Enfin, on pourrait passer ce détail... Si le reste en valait la peine. Mais là, non. 

L'héroïne m'a un peu exaspérée. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Aucun élément ne m'intéressait chez eux. Même pour Edmond, honnêtement, je m'en fichais complètement. D'ailleurs, la relation qui se développe au fil de l'histoire me paraissait vraiment... Je ne sais, perverse. En lisant les moments passés ensemble, je n'avais pas l'impression que c'était de l'amour. Leur lien de parenté m'a dérangée. Je sais que cela se passait des années auparavant, mais quand même ... Bref, je n'ai pas trouvé ça saint. 
Même Piper ! D'habitude, quand il y a une enfant dans une histoire, même que je n'aime pas particulièrement, j'arrive à ressentir un petit truc. Ici? Même pas. 


Conclusion : Je n'ai pas été conquise, je n'ai pas été intéressée, je n'ai pas été émue. La relation centrale m'a dérangé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire