MENU

dimanche 25 septembre 2016

Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité


Auteur : Alexandra Bracken.
Editions : De La Martinière (Fiction J.).
Parution : 2014.
Nombre de pages :  506 pages.
Genre : Jeunesse Science-Fiction.
Prix : 16,50 euros.

Résumé :Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.
Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité. "
Avis : Je dois avouer que je ne sais pas si j'ai plus apprécié ce tome que son prédécesseur. Sur certains points, oui, sur d'autres non.

Alors, premièrement, les points positifs.

L'évolution de Ruby. Elle devient une leader et 
 j'ai l'impression qu'elle a pris plus de force de caractère. Elle est moins peureuse. Evidemment, cette évolution n'est pas si frappante que ça, ni très importante... Elle conserve malgré tout son ancien caractère, mais on le remarque. C'est cohérent, elle grandit et mûrit, elle évolue comme n'importe quel être humain, ou plutôt, comme n'importe quel personnage. La chose qui ne change pas, par contre, c'est sa mi-acceptation mi-dégoût pour son pouvoir. Ce n'est pas vraiment quelque chose de mauvais. Après tout, chaque chose en son temps : On ne peut pas espérer que Ruby change radicalement du jour au lendemain, ce serait peu crédible.

On découvre de nouveaux personnages. Je ne m'attendais pas à ce que Vida soit aussi passionnée. Je croyais que j'allais tomber sur le personnage féminin timide typique, mais non. Tant mieux. Jude est ... chou, je n'ai pas d'autre mot. Pour les autres, je n'ai rien de spécial à écrire. Ce sont les seuls personnages qui ont retenu mon attention. Toutefois, je ne me suis pas tant attachée à eux que ça. Puisqu'un événement particulier survint à la fin de ce tome et qui ne m'a pas touchée plus que ça, c'est bien la preuve que mon attachement envers les personnages est plutôt superficiel. 
Oh, et pour Clay... Il reste lui-même. On en apprend un petit peu plus sur son passé, c'est agréable. J'ai été heureuse de retrouver ce personnage.

On en apprend plus sur les Rouges. Un point intéressant. De plus, même si j'ai trouvé certains événement prévisibles, d'autres ont réussi à me surprendre. Un point que je n'avais pas eu pour le premier tome.

L'écriture, toujours aussi fidèle à elle-même, toujours aussi agréable. Ce point ne change pas. Les décors sont bien imagés, suffisamment pour qu'on les imagine.

Passons au reste.

Le début. Je reconnais que je n'étais pas tellement intéressée quand Ruby séjourne au QG... C'est seulement quand elle prend les choses en main 
avec Jude que j'ai vraiment commencé à être intéressée par l'histoire.

Le retour des anciens personnages. A contrario, le retour de Chubs m'a ravie, mais le retour de Liam... Je savais que ça allait se passer, la plupart des lecteurs l'attendaient avec impatience mais moi non. C'est bien, oui, mais ce n'est pas ce que j'attendais le plus. 

L'addictivité. Ce n'était pas pareil que pour le premier tome où je me montrais vraiment accro. Ici, je l'étais à peine.


Conclusion : Malgré tout, je suis curieuse de connaître le dernier mot de cette histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire