MENU

dimanche 25 septembre 2016

Les Insoumis, Tome 1


Auteur : Alexandra Bracken.
Editions : De La Martinière (Fiction J.).
Parution : 2013.
Nombre de pages : 512 pages.
Genre : Jeunesse Science-Fiction.
Prix : 14,90 euros.

Résumé :Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains. "
Avis : Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur, parce que je n'ai pas littéralement adoré ce bouquin mais... ça s'en approche. En soi, ce n'est pas si original que ça, on retrouve certains ingrédients déjà vus. Même si j'avoue que je n'ai pas lu de roman qui initie un univers dystopique par une maladie touchant seulement les adolescents. 

On suit donc le parcours de l'héroïne principale, Ruby. Je ne pense pas que je me suis attachée à elle. En fait, je ne savais pas tellement sur quel pied danser avec elle. Une fois, j'aimais bien ses agissements, une autre fois, elle m'agaçait. Je reconnais que l'auteur devait faire en sorte que Ruby soit effrayée par son pouvoir. Mais... Je ne sais pas. Je comprend, mais ça ne me satisfait pas pour autant. Vers la fin du bouquin, quand elle apprend à mieux contrôler son pouvoir et à apprendre à l'apprécier, j'en ai été tellement, tellement ravie ! Mais après ça a recommencé...

Passons aux autres personnages. A bien y réfléchir, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Liam est sympathique, mais il est fait pour que justement la majorité l'apprécie - j'en ai vu tellement des personnages comme lui. Ce genre de personnage n'est pas franchement celui que je préfère. Au contraire, j'ai bien apprécié Clay. Tous ses moments avec Ruby m'ont intéressée. C'est plutôt drôle : J'apprécie le personnage qui est fait pour qu'on le déteste et à l'inverse, je me fiche un peu du personnage normalement attachant. Rassurez-vous, ce n'est pas la première fois et sûrement pas la dernière. Cela ne m'a pas étonnée. Je m'attendais à ce schéma. La petite Zu est attachante également. J'ai bien apprécié Charles dès le début. Le fait qu'il n'ait pas du tout accepté Ruby au début a joué. Toutefois, je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée à eux. Je les ai trouvé sympathiques mais sans plus.
Comme dans beaucoup de livres, je m'attendais à certains événements, donc la surprise n'était pas spécialement au rendez-vous.

L'univers est relativement bien décrit, sans que ce soit exceptionnel. L'écriture, quant à elle, s'avère bel et bien fluide, mais simple. J'ai vu mieux, j'ai vu pire. Le point positif c'est qu'on ressent bien les émotions qui se dégagent du texte. Comme au début du roman où l'ambiance est sombre : On le ressentait. 

Par contre, le gros point positif, si on peut dire, c'est que je n'ai pas décroché. Une fois lancée, je ne pouvais plus m'arrêter. Impossible de lâcher le livre.

Conclusion : Une lecture sans prise de tête, bien que sans être exceptionnelle, a le mérite de faire passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire