MENU

dimanche 25 septembre 2016

Toi et moi à jamais


Auteur : Ann Brashares.
Editions : Gallimard (Jeunesse).
Parution : 2008.
Nombre de pages : 335 pages.
Genre : Jeunesse.


Résumé :Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin... "

Avis : Ce livre faisait partie de ma wish-list alors, quand je l'ai vu dans un rayon, je l'ai pris sans trop réfléchir, sans m'attendre à grand chose. Je savais juste que c'était de la même auteur que la saga Quatre Filles et un Jean.

Le point positif qui ressort le plus, c'est l'univers décrit. Le décor est plaisant, on s'imagine pleinement à la place des personnages, mais... Oui, le mais revient toujours. Je n'ai pas été passionnée par l'histoire, ni par les personnages, rien. Je pense que c'est parce que j'ai changé un peu de registre de lecture. Ce genre de scénario m'indiffère totalement désormais. Par contre, je dois avouer qu'il y a bien une chose qui m'a agacée tout au long de ma lecture. Il s'agit du personnage de la soeur de l'héroïne. Non qu'elle m'ait touché, fait de la peine ou quoique ce soit.Bien au contraire, elle me sortait par les yeux ! Quel égoïsme, mais quel égoïsme... Cela m'a tué. On dirait qu'elle se fiche totalement de sa soeur et de ses sentiments, c'est effarant. Puis cette manière qu'elle avait de faire culpabiliser sa soeur et de la rendre fautive de ce qui se passait ... Non, je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage.

Bref. Même si c'est un point négatif en soi, il ne l'est pas complètement : Après tout, il m'a permis d'être un peu plus intéressée par l'histoire. Sans ça, ce livre ne m'aurait marqué d'aucune façon. 

Conclusion : Je peux comprendre qu'on puisse apprécier cette histoire, mais ça n'a pas été mon cas. De ce fait, je ne la recommande pas spécialement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire