MENU

samedi 17 septembre 2016

Vampires de Manhattan, Tome 1 : Les Vampires de Manhattan


Auteur : Melissa de la Cruz.
Editions : France Loisirs.
Parution : 2010.
Nombre de pages : 342 pages.
Genre : Jeunesse Fantastique.


Résumé :Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres... "

Avis : La représentation des vampires s'avère bien différente des autres. Ça, on ne peut pas le nier. Pas mal d'autres lecteurs le disent : Ce livre aborde un milieu très très superficiel. Ne l'étant nullement moi même et ne possédant aucun intérêt à la mode, c'était prévisible que je n'allais pas énormément apprécier. De plus, l'auteur cite plein de marques et a tendance à décrire looonguement les tenues des personnages - je dois avouer que j'ai souvent rien compris. Au final l'auteur, qui a passé du temps à décrire leurs vêtements, n'a pas réussi à me donner une image nette de leurs accoutrements ! C'est assez ironique, mais ce n'est pas important.

Alors... Les personnages. Un peu tous superficiels, hormis Théa, Olivier, ou encore Bliss (hum, et encore. Je n'ai pas tout compris à ce personnage). Il faut savoir que l'histoire alterne plusieurs points de vue, mais il n'y a aucune indication sur qui est le narrateur du chapitre. Cela s'avère plutôt handicapant. Il y a quelques petites choses que je peux citer également. La relation entre Théa et Oliver est mignonne, mais je n'ai pas compris pourquoi Théa ne s'étonnait jamais qu'il l'appelle "bébé", même devant d'autres gens. De la part de son meilleur ami, ça peut prêter à confusion. Pour ce qui est de Bliss, et bien, j'en attendais un peu plus de ce personnage. Il faut avouer que je l'ai trouvé un peu puérile, dans ses disputes avec sa soeur. En ce qui concerne Mimi, c'est un cliché sur patte. Du coup, elle est totalement inintéressante pour moi et je ne me suis pas du tout attachée à elle. Pour sa relation avec son frère, Jack? N'en parlons pas. Je trouve ça tellement décalé et déplaisant... Même avec les explications de l'auteur.

L'intrigue. Le dénouement est hyper prévisible, ce qui ne m'a guère étonnée, j'ai perdu l'habitude d'être étonnée ces derniers temps, dans les romans jeunesses... Certaines petites choses, qui sonnaient comme des révélations, ne l'étaient pas tant que ça pour moi. Comme l'identité du visiteur, ou de celle d'Allegra. 


Conclusion : Je n'ai pas trouvé ça sensationnel. En fait, il sera vite oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire