MENU

dimanche 5 février 2017

Cinquante nuances de Grey

Auteur : E.L James.  
Editions : France Loisirs.
Parution : 2013.
Genre : Romance contemporaine.
Nombre de pages : 669 pages.

Résumé : Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Avis : Au risque de m'attirer les foudres de certains... Je vais dire mon avis sur ce livre. Qui est le suivant : Je n'ai pas apprécié. Du tout, mais du tout.

Lors de ma première lecture, je l'avoue, je n'ai pas détesté. Parfois, on rencontre certaines lectures qu'on lit presque mécaniquement, rien que pour le simple fait de lire. Cela a été mon cas la première fois que j'ai lu Cinquante Nuances de Grey. Je crois que je ne comprenais pas vraiment ce que je lisais (d'autant plus que je l'ai lu simplement parce qu'il était à ma portée, je croyais que ce n'était qu'une romance quelconque dont on parlait beaucoup, j'ignorais totalement le contenu). Néanmoins, en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendue compte que beaucoup de détails me titillaient, même pendant ma lecture. Plusieurs points négatifs reviennent dans les commentaires sur ce livre. Je vais en citer quelques uns, qui m'ont personnellement dérangée.

Comme beaucoup d'autres, l'héroïne m'a dérangée. J'ai l'impression que l'auteur essaye de la faire passer pour une femme forte, alors que... non. Désolée, nous avons une définition différente de cette caractéristique ! Plusieurs de ses actes le prouvent. Son consentement avec l'accord de confidentialité (Non, mais, sérieusement?! Qui ne prendrait pas la fuite en voyant ça? Le gars n'est pas net), sa soumission totale à Christian. Oui, je dis bien soumission. Elle dit qu'elle n'en n'est pas une, etc, mais, pardonnez moi, je ne vois que ça. Elle devient dépendante de lui sur le plan émotionnel. Et qu'est-ce qu'elle est naïve, ça a eu le bon de m'énerver ! Décidément, je ne peux pas supporter ce genre d'héroïnes. Et ses crises n'ont en rien arrangée les choses, surtout celle de la fin, que j'ai trouvé... Je ne saurais la décrire. Ridicule, vraisemblablement. Mais j'y reviendrais.

Il faut reconnaître que certaines réflexions d'Ana sont totalement... stupides ? On dirait qu'elle est encore adolescente, c'est pour dire. Je n'ai pas d'exemples en tête mais je me souviens bien de ça. Ah si, l'épisode de la brosse à dent. Ceux qui l'ont lu comprendront. Moi, ça m'a bien fait rire, tellement c'était ridicule. Décidément, ce personnage gagne la palme. En plus d'être stéréotypée, idiote, décevante, agaçante, et j'en passe. Dire qu'elle a été façonnée de manière à plaire à la majorité ... A croire que ça a fonctionné. Mais certainement pas avec moiEt je dois dire que ses réactions ô combien disproportionnées par rapport à Christian m'ont agacée ("Oh qu'il est beau, oh qu'il est riche, oh qu'est-ce qu'il est bien fait." Sans rire !). On l'a compris, bon dieu !

Alors oui, le scénario, parlons-en... Je suis au courant que c'était, à l'origine, une fanfiction sur Twilight. Mais ... Sérieusement, ce n'est pas crédible. Pas une seule seconde. Quelle est la probabilité pour que vous rencontrez un jeune homme beau, riche, célibataire ? Quelle est la probabilité pour que ce type rappelle et cherche à vous revoir? Quelle est la probabilité pour que vous l'intéressez, vous parmi des centaines d'autres femmes ? Quelle est la probabilité pour qu'évidemment, il tombe amoureux de vous ? Pas très importantes, si vous voulez mon avis. Non, vraiment, ce n'est juste pas POSSIBLE. Rien que ça, ça m'a gâchée ma lecture. Je suis au courant que c'est de la fiction, etc, mais ... Je ne peux pas. Je ne sais pas vous, mais quand je lis, j'ai besoin de croire un minimum à l'histoire. Si encore, il y avait une réelle histoire, un vrai travail derrière, j'aurais pu apprécier. Mais ce n'est pas le cas. Alors, selon moi, ce livre ne vaut franchement pas le détour. Je ne comprend pas son succès. Dire que des romans, certainement mieux travaillés et intéressants, passent à la trappe... Cela me désole, oui. Cela me désole que quelqu'un parvienne à gagner sa vie en écrivant une pseudo histoire d'amour avec du sexe, alors que d'autres auteurs plus méritants n'arrivent même pas à en faire leur métier. C'est sincèrement désolant. Moi, ça m'attriste. Tant mieux pour E.L James.

Ce qui m'a bien fait rire, aussi, c'est les scènes de sexe. Je ne suis pas une experte sur la question, mais... Depuis quand une femme peut-elle avoir des orgasmes sur commande ? J'en avais l'impression avec Ana. Le gars arrive à lui donner un orgasme la première fois, alors là... Chapeau. Je ne dis pas que c'est impossible, mais... Ils ne se connaissent pas, ni rien, ça me paraît gros. Même après d'ailleurs. On m'a dit que ça en excitait plus d'une. Vous trouvez ça excitant, vous ? Moi pas. Ca m'a surtout bien fait rire.

Et l'amour, ce n'est pas ça. Ce qu'Ana voit surtout chez lui, c'est son argent et son physique. Désolée, mais il en faut un peu plus pour dire qu'on tombe amoureux... Peut-être que c'est moi, hein. Mais bon, je dois avouer que cela ne m'étonne guère. Christian correspond au fantasme féminin : riche, beau, jeune, célibataire. Et "torturé" (Hahaha), afin de paraître plus attachant et de faire oublier aux lecteurs ses problèmes ... C'est tellement évident. Dans la vraie vie, je doute que cela aurait eu le même effet. Ou alors, je m’inquiéterais. Parce que oui, j'ai lu certains commentaires de ce type : "Christian est l'homme parfait". Pardonnez-moi, je suis peut-être la seule, mais je trouve ça vraiment inquiétant. Considérer un personnage comme lui de l'homme parfait ... Cela me dépasse. Réellement. En tout cas, cela reste un fantasme, une fiction, d'où le succès de ce livre. Même si c'est bourré de cliché, que cela reste irréaliste et impossible ...

De plus, j'ajouterais que si on ne m'avait pas prévenu de son contenu, je n'aurais pas deviné. En toute franchise, je n'avais aucune idée de son contenu en le commençant Je savais juste que tout le monde en parlait à tort et à travers et que cela comportait quelques scènes de sexe (mais je ne pensais pas que tout l'intérêt de ce livre se résumait à ça), alors j'ai été suffisamment curieuse pour jeter un oeil là-dessus ... Je ne regrette pas. Au moins, j'ai forgé mon avis sur la question.

Plus globalement, il y a autre chose qui m'a fortement dérangée. Le style d'écriture de l'auteur. Je ne suis pas la seule, d'après ce que j'ai pu lire. Des répétitions en veux-tu en voilà, et d'une vulgarité... ! Je n'ai pas compté le nombre de "merde" ou de "putain" qu'il y avait, ça m'aurait pris des lustres. Si on rajoute les comparaisons totalement perchées et le vocabulaire limité, on revient à la même conclusion : déplaisant. 

Christian est stéréotypé, Ana, tous les personnages en fait, voire toute l'histoire. Autre point énervant, en plus d'être totalement irréaliste. Le schéma du roman est le même que beaucoup d'autres. Sauf qu'il y a du sexe, oui, mais aucune histoire. Aucune trame.

Je me demanderais toujours pourquoi ce genre de romans font autant parler d'eux et sont placés sur un piédestal ... Cela fait partie des mystères de la vie à mes yeux. Chacun est libre d'aimer ce qu'il veut. Mais... Pour ce cas précis, je reconnais que j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose de positif et que je ne comprend pas son succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire