MENU

dimanche 5 février 2017

La Déclaration, Tome 1

Auteur : Gemma Malley.  
Editions : France Loisirs.
Parution : 2010.
Genre : Jeunesse science-fiction.
Nombre de pages : 366 pages.

Résumé : Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Avis : Ma plus grande surprise dans ce livre fut de plonger directement dans cet univers. Dès la première page, je me suis sentie happée par l'histoire. Ce qui n'était pas très désagréable. Si bien que je n'ai pas lâché ce livre de toute la soirée et... Je l'ai terminé. 

J'ai vraiment bien aimé, le concept est original. On traite de plusieurs sujets d'actualité, comme le gaspillage des ressources, le problème des jeunes, la peur de la mort, la manière de devenir immortel (j'ai vu ça aux infos, si si). J'ai surtout apprécié le personnage de Peter, même si je n'ai pas trop bien réussi à le cerner. J'ai trouvé que le point négatif, ici, était de ne pas s'attacher suffisamment aux émotions des personnages, à ce qu'ils pensaient. Parce qu'il faut le reconnaître, on parle principalement des règles ici. A force, j'ai fini par tourner des pages, vu que je trouvais certains passages un peu longs. Mais ça reste une bonne lecture. Je m'impatiente pour lire le tome suivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire