Editions : Albin Michel (Wiz).
Parution : 2012.
Genre : Jeunesse drame.
Nombre de pages : 389 pages.
Résumé : "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...
Avis : Bouleversant. C'est le mot qui convient pour le décrire. Il m'a bouleversé, chamboulé.
Les premières pages, je ne m'étais pas tellement plongée dans l'histoire. Mais après... J'étais dedans. C'était comme si j'étais à côté de Valérie, à chaque événement. Je me demande encore comment elle a réussi à ne pas se suicider. Elle est forte, c'est clair, mais vivre ce qu'elle a vécu... "Oh my god" quoi. C'était tellement tellement horrible. Tout le monde qui lui tourne le dos, même ses amis, sa famille ! Je ne pensais pas m'attacher autant à cette histoire, mais au bout du compte... J'ai été même surprise de lâcher quelques larmes à certains passages. Le pire, c'était en voyant comment son père la traite. J'avais envie de hurler un tas d'insultes à chaque fois. Dire que ce genre de parent existe... ça fait peur, vraiment. Ils ont du courage, leurs enfants. Même sa mère que j'ai fini par trouver... "sympathique" à la fin, m'a énervée.
Je me demande encore comment Valérie a fait pour ne pas s'énerver davantage. Il y avait de quoi ! Et Josh, tellement prévisible, mais comment j'avais envie de le frapper. Et Troy. Mon dieu, à bien réfléchir, j'avais envie de tous les frapper. Sauf Jessica, et Valérie, évidemment. Je n'ai jamais lu un livre qui me fasse ressentir cet effet-là... Cela ne m'étonne pas, ce que j'ai découvert ici nous montre véritablement la vérité de notre monde. Vu que j'aime le réalisme, je n'ai pas été déçue. Je le conseille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire