MENU

dimanche 5 février 2017

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Auteur : Tahereh Mafi.
Editions : Michel Lafon (Poche).
Parution : 2014.
Genre : Jeunesse Science-Fiction.
Nombre de pages : 430 pages.
Prix : 7,00 euros.


Résumé :“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours. "

Avis : Ce roman se révèle être un livre à succès. Il suffit de jeter un coup d'œil aux commentaires ou de voir l'engouement qui tourne autour de cette trilogie. Mais, vous conviendrez qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-ce pas ? Ca a été mon cas ici.

Par où commencer ...? Et bien, d'emblée, j'ai été frappée par la ressemblance avec le scénario d'X-Men. En toute franchise, je suis de ceux qui clament que, quoique l'on fasse, on se heurte à des ressemblances avec d'autres histoires, quel qu’elles soient. De ce fait, ce fait ne m'a pas horriblement gênée. Seulement j'ai de suite capté la ressemblance entre Juliette et Malicia. Malicia étant mon personnage préféré, j'en attendais beaucoup.

Le début avance doucement. Au départ, j'ai bien aimé le fait que l'auteur adopte un style d'écriture qui nous permet de se mettre dans l'esprit de Juliette, témoignant de sa "folie", orchestré par son passé et son emprisonnement. Même les ratures, je trouvais que cela entraient bien dans le contexte immédiat. Ensuite, Adam fait son apparition. A partir de là, on devine aisément la tournure que prendra leur relation... Même si j'avais déjà lu les commentaires sur cette trilogie, je m'en serais douté malgré tout. Encore une fois, cela ne m'a pas affreusement dérangée, compte tenu du fait que cela arrive souvent. J'ai laissé coulé.

Après, on enlève Juliette et Adam de leur cellule. Je me suis dis "Chouette, de l'action !". C'est à partir de là que ça a dégringolé. Imaginez ma déception en découvrant la suite... Sans mentir, je m'ennuyais. Terriblement. Il n'y a quasiment pas d'action. Je ne dévorais pas les pages avec cette avidité que l'on connait tous. Le quotidien de Juliette me laissait... indifférente. J'ai trouvé ce personnage touchant, au début, par son passé. J'adore les personnages torturés, développés psychologiquement parlant. J'ai changé d'avis sur ce personnage. Elle a perdu de son intérêt quand son histoire avec Adam a commencé. Je ne dis pas que leur relation est détestable. J'en conviens que cela peut être touchant. Mais je les ai trouvé tellement... ennuyants, mielleux. Les pensées romanesques de Juliette m'exaspéraient, à la longue. Sensation décuplée par le style d'écriture de l'auteur, que j'ai fini par trouver déplaisant. Je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel, c'est brouillon, c'est lourd. J'ai dû sauté des passages tellement ça me rebutait. Ensuite, vint le personnage de Warner... Je n'ai strictement rien compris à ce personnage. Il y a plein d'incohérences qui parsèment ce récit. Seule la fin réhausse le niveau. J'ai trouvé ça intriguant et je me suis même demandé si j'allais lire la suite... Mais non.

Je pense que tout simplement ça dépend des goûts et de l'âge des lecteurs. Moi, je n'ai pas apprécié que ça mais plusieurs personnes adorent littéralement cette saga. Si vous voulez en avoir le cœur net, essayez, laissez vous tenter. Et vous verrez par vous-même si cette histoire en vaut la peine... ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire