MENU

dimanche 5 février 2017

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Auteur : Barbara Samson.
Editions : Le livre de poche.
Parution : 2009.
Genre : Témoignage.
Nombre de pages : 155 pages.
Prix : 5,10 euros.

Résumé : " " Ce fut ma première et ma dernière grande histoire d'amour..." Par ces quelques mots, lors de la soirée Sidaction en avril 1994, Barbara Samson bouleversait des millions de téléspectateurs. A dix-sept ans, parce que le garçon qu'elle aimait ne lui avait pas dit qu'il était séropositif, Barbara avait été contaminée par le virus du sida. C'est cette histoire qu'elle raconte ici. Et aussi, par-delà le drame, l'histoire d'une adolescence, les espérances et les doutes, la recherche de l'amour, le dont éperdu de soi, tout ce qu'elle partage avec des milliers d'autres garçons et filles.


Un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d'autres, et que l'amour ne soit plus jamais porteur de mort. "


Avis : Je viens de terminer ce livre. Il n'y a aucun doute : ce témoignage est bouleversant et n'importe qui, petit et grand, voit sa vision des choses changer. Dans le sens où, à travers ces pages, on apprend à connaître Barbara et on suit son quotidien. On connaît la maladie à travers ses yeux, ses mots. 

Je dois le dire, j'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas tellement cette situation familiale, les réactions de Barbara, les situations exposées : tout cela me dépassait. Logique, puisque je n'étais pas à sa place. Puis, j'ai avancé dans le récit, et c'est seulement aux dernières pages que j'ai été vraiment, mais vraiment émue. Je suis resté accrochée jusqu'au bout, même si à de nombreuses reprises, j'étais là : "Non ! Ne fais pas ça, ne dis pas ça, ne pense pas ça, ouvres les yeux. Regardes, fais attention". Puis, c'est arrivé. 

Au départ, je craignais de ne pas m'attacher au personnage et de ne pas accrocher à l'histoire. Et donc, d'avoir fait acquisition de ce livre pour rien. Je ne saurais l'expliquer mais, quand j'ai terminé la dernière page, je me suis pris cette vérité de plein fouet : cela ne m'a pas laissé indifférente. J'ai terminé ce livre et je suis contente de l'avoir lu. A mon sens, je pense que c'est un livre à lire, surtout aux jeunes, mais pas seulement. Après tout, on est tous concernés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire