MENU

lundi 6 février 2017

La Liste

Auteur : Siobhan Vivian.  
Editions : Nathan.
Parution : 2013.
Genre : Jeunesse.
Nombre de pages : 406 pages.
Prix : 15,90 euros.

Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Avis : Le choix de la narration est risquée -huit filles, quand même! Cependant je ne me suis jamais perdue, j'ai trouvé rapidement mes repères. Mais... Oui, parce qu'il y'a un "mais", rien n'est développé. Pourtant, le concept de base, sur le plan psychologique (harcèlement à l'école, etc) est intéressant, mais rien n'est exploité, absolument rien. C'est creux. Affreusement creux.

Les seuls personnages auxquels j'ai eu un minimum d'intérêt sont Sarah et Danielle. Le reste, honnêtement, je m'en fichais. Franchement. Les personnages se révèlent être trop stéréotypés, même Sarah et Danielle, mais j'ai réussi à les "apprécier" (vraiment entre guillemets) puisque ce sont elles qui me ressemblent le plus. Je n'ai pas aimé la fin que j'ai trouvé bâclée. Bâclée, oui, le mot convient. J'ai trouvé ça trop rapide, même tout le livre ! J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'intérêt de ce livre, le message qu'il est censé véhiculer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire