MENU

lundi 6 février 2017

Ne m'appelle plus Anastasia

Auteur : John Boyne.  
Editions : France Loisirs.
Parution : 2011.
Genre : Contemporain historique.
Nombre de pages : 555 pages.

Résumé : De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu'il rencontre les quatre soeurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage...
1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets. 
Qu'est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?

Avis : J'ai adoré ! J'ai mis un petit moment avant de me décider à me lancer dans ce roman. Je n'ai pas été déçue. 

En tant que grande passionnée de la Russie, j'ai été largement satisfaite. L'écriture de l'auteur ne s'est pas révélée lourde, contrairement à ce que je pensais (bien qu'il y ait quelques passages un peu lourds), l'histoire s'est avérée passionnante, les personnages attachants. J'ai été transportée dans cette histoire. J'ai préféré les passages avec l'ancienne vie du personnage principal, en Russie... Vous comprendrez pourquoi. Pendant un long moment, j'ai crains qu'Anastasia ne survive pas. La fin ne m'a pas déçue, je n'en n'attendais pas mieux. C'est une jolie histoire (j'aurais préféré que ce soit réel...),qui nous en apprend davantage sur la famille Romanov, les tsars, la Russie, la vie dans ce pays durant cette période. Je le recommande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire