MENU

samedi 24 juin 2017

A comme aujourd'hui

Titre original : Every day.
Auteur : David Levithan.  
Editions : Les Grandes Personnes.
Parution : 2013.

Genre : Jeunesse Romance.
Nombre de pages : 384 pages.



Synopsis : Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.
Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.
Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.



Avis :  C'est un livre plutôt... particulier. Dans le sens où il n'y a pas d'action, de retournement de situation grandiloquent, toutefois, le constat est solennel : c'est un livre qui délivre un véritable leçon de vie. Ce n'est pas seulement un bouquin, non, ni une romance, c'est beaucoup plus que ça. Inutile de souligner combien l'idée de base est innovante et énormément intéressante. Il y avait des risques de dérives, que l'auteur ne se concentre pas sur ce qui était important ; il n'en est rien. A comme aujourd'hui nous raconte une magnifique histoire d'amour, avec un personnage des plus singuliers : A. Le livre soulève de nombreuses questions. Ce fait entraîne de la réflexion de la part du lecteur : Que ferait-on à leur place ? Serait-on capable d'accepter la situation ? D'aimer quelqu'un sans corps, sans apparence fixe ? C'est délicat, mais extrêmement intéressant. Cela occasionne des moments parfois drôles, parfois tristes. 

A mon sens, c'est typiquement le genre de livre que l'on peut placer entre toutes les mains. Tout le monde peut se sentir concerné et intéressé par l'histoire, tant elle imbrique plusieurs thèmes importants (l'orientation sexuelle, le couple, etc...). L'auteur montre plusieurs personnalités et profils différents, variés. Si j'ai particulièrement apprécié A, je n'ai pas pour autant beaucoup apprécié Rhiannon, que je ne comprenais pas toujours. Toutefois, étant donné qu'on la « voit » à travers les yeux de A : elle devient moins « banale » que ne l'est son personnage, de base. 
Autre point à souligner, le style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé merveilleux. C'était extrêmement plaisant de dévorer A comme aujourd'hui avec une écriture aussi belle

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire. Ce n'est pas un coup de cœur à mes yeux, mais ça reste une bonne lecture que je conseille sans hésitation. C'est un livre à lire, indéniablement. La fin a pu en frustrer plus d'un, ce n'est pas mon cas : je m'y attendais et je ne voyais pas d'autres alternatives. A mon sens, une fin en parfaite continuité avec le reste de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire