MENU

dimanche 25 juin 2017

Le garçon en pyjama rayé

Titre original : The Boy in the Striped Pajamas.
Auteur : John Boyne.  
Editions : Folio (Junior).
Parution : 2006.

Genre : Jeunesse.
Nombre de pages : 205 pages.


Synopsis : Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Avis :  J'adore les romans traitant de la seconde guerre mondiale. Parmi eux, se trouve Le garçon en pyjama rayé, qui est considéré comme incontournable, un classique. Je ne l'avais jamais lu et ne l'ai découvert que tardivement. Je ne regrette pas l'aventure, même si désormais, j'ai le coeur serré...

On découvre donc l'histoire à travers les yeux du petit Bruno qui voit ce qui l'entoure avec son regard d'enfant. Le lecteur comprend tout par sous-entendus, étant plus informé que le narrateur. C'est un angle de vue judicieux ; Bruno ne comprend pas tout, il ne saisit pas tout ce qu'il voit, entend. Tout ça le dépasse, il n'y croit pas, ce n'est qu'un enfant. Pour lui, les choses sont simples. Il aime son ami. Juif ? Aucune importance. Ce genre de comportement devrait être normal, or à cette période, c'était le contraire. Bruno n'adhère pas à cette vision. Le sujet est ainsi traité avec beaucoup de délicatesse. Cela change des lectures dont on est habitué, qui n'épargnent rien au lecteur. Ce sont généralement des lectures pénibles, rudes, qui mettent le coeur à rude épreuve. Le choix de focalisation permet d'éviter tout ça et de rendre le tout encore plus intéressant.

Bien que le livre soit très court, on apprend à apprécier l'ami de Bruno. Bruno, ce personnage qui devient totalement sympathique et attachant pour le lecteur grâce à son comportement. C'est impossible d'y rester insensible. C'est un roman extrêmement touchant. Je ne dirais pas grand chose de la fin ; hormis que je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été obligée de la relire plusieurs fois afin de prendre conscience de ce que je lisais. Je n'ai toujours pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti. Cela fait partie des fins les plus bouleversantes que j'ai eu l'occasion de découvrir

Je recommande ce livre les yeux fermés. Je comprend mieux la position qu'il détient dans le coeur des lecteurs ; il mérite sa place d'incontournable, de classique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire