MENU

dimanche 25 juin 2017

L'espionne

Auteur : Paulo Coelho.  
Editions : Flammarion.
Parution : 2016.

Genre : Témoignage historique.
Nombre de pages : 180 pages.


Synopsis : Femme émancipée dans un monde gouverné par les hommes, j'ai été condamnée pour espionnage quand tout ce que j'avais obtenu de concret était des commérages dans les salons de la haute société. » Ainsi Paulo Coelho fait-il parler Mata Hari, cette femme d'exception fusillée le 15 octobre 1917 dans les fossés de Vincennes... Née aux Pays-Bas, Margaretha Zelle s'est mariée très jeune à un militaire jaloux cantonné à Java. L'union tourne court. Libre, celle qui se fait désormais appeler Mata Hari se retrouve à Paris. La « Salomé des temps modernes » s'y dénude en public en exécutant de fausses danses orientales et, courtisée par Picasso et Modigliani, a de multiples relations avec des hommes - français, allemands, russes - dont la réputation devait être défendue à tout prix. Alors, coupable ou innocente?


Avis :  Passionnant, c'est le mot juste. Il est plutôt court, mais parvient à nous garder intéressé tout au long de notre lecture.

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais Mata Hari que de nom (les amateurs de Charmed s'en souviendront). Je savais qu'il s'agissait d'une des espionnes les plus célèbres. J'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur sa vie, bien qu'elle soit résumée dans l'ouvrage. On apprend à la connaître, on assiste à son ascension ainsi qu'à sa chute

J'aurais toutefois apprécié qu'on s'attarde davantage sur sa vie pendant la guerre. Après tout, c'est la partie la plus intéressante et captivante. Or, l'auteur a fait le choix de se concentrer sur sa vie d'avant. C'est le seul reproche que je pourrais faire ici.

En mettant cela de côté, ce livre reste intéressant et nous permet de découvrir la figure de Mata Hari. Je le conseille pour les plus curieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire