MENU

mardi 18 juillet 2017

Eldorado

Auteur : Laurent Gaudé.  
Editions : J'ai Lu.
Parution : 2009.

Genre : Contemporain.
Nombre de pages : 224 pages.



Synopsis : Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...

Avis : Le sujet étant d'actualité, dans le cadre de mes lectures obligatoires au cours de ma scolarité, j'ai fait mon choix pour Eldorado.

Il n'est pas question de politique, de chiffres, de données : rien de tout ça. La partie "humaine" prend le dessus dans tout l'ouvrage. Pour cela, l'auteur a choisit deux personnages placés dans des situations différentes : l''oppresseur" et l'"opprimé", si on peut dire. Il ne s'agit pas des termes les plus exacts : en effet, l'un d'entre eux détient un poste de capitaine sur un bâteau chargé de récupérer les réfugiés et de les remettre entre les mains de la police, qui va les renvoyer dans leur pays d'origine. L'autre, au contraire, fait partie de ces réfugiés. 

Nous sommes concernés par leur situation, autant celle de Salvatore Piracci et Soleiman. Je compatissais pour Salvatore qui ressentait de plus en plus de peine à ne pas aider davantage les réfugiés, de voir qu'ils allaient être renvoyés de là où ils venaient, alors qu'ils n'allaient pas y rester et continueraient d'essayer de partir. Par contre, la suite du personnage, sa dérive, m'a laissée perplexe. Je n'ai pas très bien compris ses envies, ce qu'il cherchait et les raisons de ce changement si extrême. Si bien que j'ai ressenti un décalage tout au long de la lecture de ses chapitres. 
En parallèle, je suivais Soleiman, pour qui je n'ai pas eu d'attachement particulier, mais dont j'ai aimé suivre les réflexions. Il se transforme en quelque chose, quelque chose qui ne lui plait pas et agit de manière contraire à ce qui est considéré comme "bon", tout cela pour survivre. J'ai trouvé ces réflexions intéressantes et plaisantes à suivre. On comprend que même ceux qui parviennent à avoir ce qu'ils veulent, l'asile en pays étranger, ils continuent de penser à ceux, plus malchanceux, qui n'y sont pas parvenus. 

Tous les risques qu'ils prennent pour cela sont considérables, j'ai été effarée à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne la femme qui raconte son histoire. La manière dont agissent certaines personnes, en profitant de la situation de nombreuses personnes, est inhumaine. On voit quelques agissements de ce genre. Je ne soupçonnais pas l'existence de tels actes : j'étais effarée au cours de ma lecture. J'ai beau me vanter d'être quelqu'un de réaliste, je suis toujours aussi horrifiée par le comportement de certains êtres humains ... J'aimerais garder espoir et penser que tout cela s'arrangera un jour, mais j'en doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire