MENU

mardi 18 juillet 2017

La duologie d'Eon

Auteur : Alison Goodman.  
Editions : Gallimard (Jeunesse).
Parution : 2009 et 2011.

Genre : Fantasy.
Nombre de pages : 1185 pages.



Synopsis : Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au coeur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.

Avis : Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai découvert la fantasy orientale qu'il y a peu de temps. Je ne regrette pas ma découverte. J'adore l'univers asiatique et j'aime beaucoup le fait de découvrir de nouvelles cultures, de changer de décor et de présenter d'autres modes de vie. Avec un tel registre, on est totalement dépaysé, même en étant amatrice de fantasy comme je le suis. J'ai adoré cet aspect de l'histoire : c'est à dire découvrir les coutumes de l'univers présenté, son contexte, ses enjeux, ses personnages importants, la mythologie et tout ce qui concerne le hua. C'était tout bonnement passionnant.

Si on ajoute à cela le style d'écriture de l'autrice qui est particulièrement agréable à suivre et immersif, il n'est pas surprenant qu'on se retrouve très vite plongé dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la première partie qui se concentre sur la vie au palais, entremêlée avec les intrigues de cour. C'est un élément qui me passionne à chaque fois, j'adore cet aspect de la fantasy. Je n'ai pas été déçue ici, d'autant plus que le contexte est particulier avec le secret que porte le personnage d'Eon.

Il est temps de d'écrire quelques mots sur le personnage principal. Celui-ci présente deux éléments : son secret et son handicap. Son secret ajoute du piment à l'histoire, ce qui la rend d'autant plus captivante. En ce qui concerne son handicap, c'est juste brillant – dans le sens où je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un personnage semblable. C'est original, c'est frais – et c'est tellement réjouissant de voir ça dans un ouvrage de fantasy. J'applaudis l'autrice pour cette initiative. J'ai également apprécié le fait que les relations entre les personnages mettent du temps à se mettre en place. L'absence de relation amoureuse dans le premier tome ce m'a pas gênée, tout comme sa présence dans le second tome. A certains moments, je dois avouer que j'étais exaspérée de voir qu'Eon ne voyait pas l'évidence : cependant, en y repensant, c'est cohérent et plausible. J'aurais probablement apprécié que sa prise de conscience se fasse plus rapidement. Certains de ses choix m'ont également agacée, mais heureusement, elle se rattrape à la fin de cette duologie.

Pour parler des autres personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Ido, qui dégageait vraiment un charisme à travers les pages. Il m'intriguait énormément et j'étais ravie de voir qu'il gardait son importance tout au long de la duologie. La relation qu'il tisse avec Eon est à la fois dérangeante et fascinante. J'ai également apprécié le personnage de Dela – l'autrice montre encore une fois son talent pour présenter de bons personnages. Dela présente une particularité innovante, tout comme Eon et j'ai adoré cet aspect. C'est vraiment le point qui m'a le plus plu dans cette duologie. Ce genre d'initiative est trop rare encore. En parallèle, j'ai aussi apprécié le personnage de l'Empereur et Chart (Il m'a plu dès sa première apparition, encore un personnage atypique!).

Si certaines réactions des personnages et quelques choix de l'autrice ont réussi à me surprendre, de manière générale, je dois avouer que la trame générale n'est pas très complexe. Au final, on anticipe de nombreux événements (je pense notamment au personnage du maître d'Eon). C'est dommage : avec une telle richesse pour tout ce qui se rapportait à l'univers et aux personnages, il y avait vraiment du potentiel pour construire une duologie ambitieuse, une intrigue nettement plus complexe et palpitante. Le résultat reste satisfaisant, néanmoins, je reste convaincue qu'il y avait matière à façonner quelque chose de plus remarquable.

Pour cette raison, ce n'est pas un coup de cœur – il me manquait quelques petites choses pour être pleinement satisfaite. Cependant, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne peux que vous conseiller cette duologie, ne serait-ce pour l'univers riche ou la panoplie de personnages atypiques et passionnants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire