MENU

jeudi 13 juillet 2017

Les Héritières de Rome

Titre original : Daughters of Rome.
Auteur : Kate Quinn.  
Editions : Pocket.
Parution : 2015.

Genre : Historique.
Nombre de pages : 441 pages.


Synopsis : Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

Avis :  Qu'elle ne fut pas ma joie et mon excitation d'apprendre la sortie d'un nouveau livre de Kate Quinn ! Je dois avouer que j'ai été déçue d'apprendre qu'il s'agissait d'un tome 0 et non pas la suite de l'Impératrice aux Sept Collines, toutefois, je restais curieuse de découvrir cette histoire pleine de promesses. Kate Quinn fait partie de ces auteurs qui pourraient écrire n'importe quoi, je l'aimerais quand même. Je ne sais pas pourquoi, mais elle a une emprise sur moi qui fait que j'aime tout ce qu'elle fait. J'adore son univers et les personnages qu'elle construit, les émotions qu'elle nous fait passer à travers son écriture. Un style d'écriture que j'apprécie énormément, qui me transporte et me permet de m'évader le temps d'une lecture.


Si j'ai eu peur de me perdre avec ces quatre héroïnes et tous ces personnages, j'ai vite mis mes réserves de côté. Je me suis laissée entraînée par l'histoire sans être gênée par l'alternance des points de vue. J'ai su vite prendre mes repères et me familiariser avec les personnages. Je ne pensais pas adorer autant Cornelia, que j'ai aimée à sa première apparition. J'avais un avis totalement différé sur sa personne et j'ai adoré me tromper sur son compte. On apprend à la connaître. On ne peut qu'avoir de la peine pour elle face à toutes les épreuves qu'elle doit traverser la tête haute. J'ai vraiment apprécié son histoire avec le centurion Densus, j'attendais chacune de ses apparitions et j'avais le sourire aux lèvres à chaque moment passé ensemble. Contrairement à certains, je n'ai pas pu détester Marcella. Je pensais l'adorer et la préférer à toutes les autres : comme pour Cornelia, je me suis trompée. Si elle est intrigante et captivante au début du roman, elle finit par sombrer dans quelque chose qui la change radicalement. Je ne peux pas dire que sa fin est méritée ; personne ne devrait vivre cela. Toutefois, je reconnais que cette fin a su me surprendre. J'ai beaucoup apprécié la tournure des événements qui a su me captiver et me choquer (j'avais les yeux écarquillés en parcourant les lignes, sans mentir). Ensuite, vient le personnage de Lollia qui m'a totalement indifférée. Elle se transforme au fil du roman et devient plus sympathique, cependant, le charme n'a pas opéré avec moi. Pour terminer, nous avons le personnage de Diane... J'ai su que j'allais l'apprécier dès sa première apparition, néanmoins mon attachement s'est révélé moindre comparé à ce que je m'attendais. Elle reste un personnage sympathique à suivre, excentrique et attachant. J'ai énormément apprécié sa fameuse scène avec le char, que j'ai trouvée passionnante. Elle a un tel cran qu'on ne peut que l'admirer. 

Cette période de l'histoire est des plus fascinantes et je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant La Maîtresse de Rome. On nous montre ce qui s'est déroulé avant le règne de Domitien et c'est tout bonnement fascinant à tout point de vue. L'autrice a un réel talent pour nous transporter dans la Rome antique, aux côtés de ses personnages riches, complexes et divers. L'histoire est passionnante jusqu'au bout. On se sent voyager au fil des pages, transporter dans un univers totalement différent du notre où règne la violence, la trahison et les complots. J'ai adorée, tout simplement. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je parcourais les pages avec avidité tant je souhaitais découvrir ce qui allait se passer. Il me tarde de découvrir d'autres œuvres de Kate Quinn...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire