MENU

jeudi 13 juillet 2017

Quatre filles et quatre garçons

Auteur : Florence Hinckel.  
Editions : Talents Haut.
Parution : 2014.

Genre :  Jeunesse romance.
Nombre de pages : 570 pages.



Synopsis : Ils sont huit amis inséparables en troisième année. L'année prochaine, celle du lycée, risque de les séparer. Pour marquer cette dernière année, Joséphine propose de tenir un journal de bord pendant un mois chacun. Journaux, lettres, blog, peu importe la forme, ils décrivent leur année et l'arrivée vers leur 15 ans. Tout à tour, Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Cotilde et Corentin nous offrent leur vision de l'adolescence et de ses joies, ses peines et ses complications. 

Avis :  Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. Ce n'est pas une excellente lecture ni un coup de cœur, je ne pense pas le relire un jour, cependant, il m'a fait passer un agréable moment aux côtés des personnages. 

On rencontre une bande d'amis qu'on apprend à connaître tout au long du livre, compte tenu du fait qu'on suit chacun d'entre eux pendant un mois. L'idée de base, de consigner leurs souvenirs, leurs sentiments, sur un support et les découvrir plus âgés est connue mais bien gérée par l'autrice. Ils ont tous des profils différents et on apprend à tous les connaître. Ils ont chacun leurs problèmes personnels. On se laisse prendre au jeu et on aime continuer l'histoire à leurs côtés, en apprendre sur eux et se souvenir de nos 15 ans. L'importance de leurs sentiments amoureux et de leurs choix d'études s'explique par leur âge et le cap qu'ils sont en train de passer. 

Je n'ai pas été dérangée par le fait que les personnages soient si jeunes. Au contraire, j'avais l'impression de rajeunir et de redevenir une jeune fille de leur âge. Il y a des thèmes récurrents et j'ai beaucoup apprécié certains aspects de l'histoire, notamment la réputation (à travers Joséphine, pour laquelle j'ai eu beaucoup de peine) et l'homosexualité. Les réactions des personnages me paraissent naturelles, j'ai eu l'impression revoir d'anciens camarades de classe. J'avais peur que cela fasse remonter le pire aspect du collège, fort heureusement, ça n'a pas été le cas. On nous montre bien les différents aspects de cette période et pas des plus tendres, mais de manière générale, on passe un agréable moment. C'est beau de voir une amitié qui peut traverser les années et les épreuves.

Je conseillerais cette lecture sans souci aux adolescents, filles ou garçons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire