Auteur : Yaa Gyasi.
Editions : Calmann-Lévy.
Parution : 2017.
Genre : Historique.
Nombre de pages : 450 pages.
Synopsis : Sachi, la jolie paysanne aux yeux verts, n'aurait jamais dû connaître d'autre destin qu'une vie misérable dans un hameau de montagne. Et, pourtant, un beau jour de l'automne 1861, la princesse Kazu, sœur de l'empereur, traverse le village et en décide autrement. Séduite par la grâce de l'enfant, elle l'emmène au palais d'Edo. Sachi devient Yuri, puis "l'honorable dame de la chambre attenante" lorsque le shogun, épris de sa beauté, fait d'elle sa concubine, la dernière du nom. Car la vie recluse des femmes est menacée. La guerre civile gronde et les rebelles du Sud assiègent le palais. Après une fuite mouvementée, après bien des combats, celle qui était promise à l'existence de favorite s'éveille aux nouvelles réalités d'un Japon moderne. En chemin, ce n'est pas seulement l'amour qu'elle découvre mais aussi le secret de ses origines.
On découvre deux sœurs, Esi et Effia, qui ont une vie totalement différente mais qui sont liées par un lien indéfectible qui va créer toute la teneur de l'histoire car on va suivre leur descendance à chaque pallier. L'histoire est extrêmement originale de ce point de vue : sélectionner deux personnages et baser l'histoire sur leur descendance à chaque chapitre, permettant de connaître tout un pan de l'histoire. Chaque personnage connaît sa propre histoire et aucune n'est moins intéressante qu'une autre. Il y a toujours ce « quelque chose » qui fait qu'on reste intéressé et captivé par l'histoire, même si on change continuellement de protagoniste.
On s'intéresse à tous et on s'attache à eux. On vit leurs peines et leurs joies à leurs côtés. J'ai été littéralement transportée. Je ne pouvais pas le lâcher des yeux une seconde, ce qui explique pourquoi je l'ai terminé en une journée. L'histoire est tout simplement passionnante et les personnages merveilleux à suivre. Ils sont tous différents mais possèdent toujours quelque chose qui les rends si particuliers. A travers eux, l'autrice parvient à dresser une fresque de l'Histoire. Au fil des années, les mentalités ont évoluer et le lecteur le voit. Néanmoins, il prend également conscience de l'horreur des événements racontés parce que oui, il y en a. Des passages durs. Nécessaires. On ne peut qu'être soulagé de la tournure des événements mais on constate vite que le poids du passé continue de sévir à travers leur descendance.
C'est beau, tout simplement. C'est passionnant. Qu'attendez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire