Auteur : Victoria Schwab.
Editions : Lumen.
Parution : 2021.
Genre : Fantastique.
Nombre de pages : 697 pages.
Synopsis : Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Avis : La Vie Invisible d’Addie Larue est un roman dont j’ai entendu parler avant même sa sortie. Le pitch qu’a donné l’autrice pour annoncer son nouveau roman m’a donné très envie de le découvrir. Quelques temps après, c’est chose faite et je ne regrette nullement : c’était une bonne lecture dont je me souviendrais.
On suit l’histoire d’Adeline Larue, jeune fille promise à un mariage contre son gré auquel elle veut échapper. Ayant grandi dans une petite ville de France il y a trois siècles, elle avait le sentiment que sa vie s’échappait et cela lui était insupportable. Elle voulait vivre pleinement sa vie, c’est pourquoi elle a passé un marché avec une créature de la nuit, un pacte des plus singuliers … Si Adeline a obtenu l’immortalité et l’immunité (elle ne peut pas être blessée ou tomber malade), en contrepartie, toutes les personnes qu’elle rencontre l’oublient dès qu’elle échappe à leur vision. Une liberté payée au prix fort.
L’histoire promet d’être intrigante et elle l’est définitivement. Ne vous attendez pas à une histoire ponctuée d’actions à chaque passage, au contraire, c’est un récit qui prend le temps de s’installer, afin de créer une certaine ambiance. La lenteur de l’histoire ne m’a pas gênée, au contraire, cela m’a permis d’entrer plus facilement dans la vie d’Addie. La lenteur du texte témoigne bien de la longueur du temps qui passe et de la solitude du personnage principal. L’ambiance est très bien retranscrite, notamment par la magnifique plume de Victoria Schwab, fluide et en même temps très riche. Plusieurs phrases m’ont donné envie de surligner le texte afin de les garder en mémoire. Les mots de Victoria sont forts et réussissent parfaitement à nous transposer dans l’univers d’Addie Larue. En plus de ça, l’autrice aborde des thématiques particulières, la peur du temps qui passe, la mort, l’appréhension de ne pas avoir le contrôle de sa vie et de pouvoir faire des choix, de la solitude, que sa vie soit insignifiante. Les thématiques prennent sens et font écho à nos propres sentiments. Pour cela et d’autres raisons, les personnages nous paraissent incroyablement humains, complexes et réalistes. Ils sont très bien construits, même les personnages secondaires, ces derniers nous paraissent aussi réels que les personnages principaux. On est transporté dans cet univers si singulier, si bien que les pages défilent toutes seules. Une fois passé les 200 pages, le récit devient vraiment addictif. On veut en savoir plus, on est intrigué par Luc, par les zones d’ombres du passé d’Addie, …
On peut reprocher une certaine lenteur au début (notamment à cause de nombreuses descriptions sur des détails), mais cela s’amenuise au fur et à mesure qu’on avance dans le récit. D’autant plus qu’on s’attache de plus en plus aux personnages et qu’on veut connaître la suite de leurs péripéties. Addie s’est révélée d’être une héroïne très attachante, pleine de contradictions, d’espoirs et de peurs, loin d’être parfaite et c’est ce qui m’a plu. Elle a un caractère affirmé, une curiosité dévorante pour le monde, elle est bisexuelle (chose que j’ai rarement vu dans d’autres romans), attentionnée envers ses proches ; tous ces éléments m’ont plu et m’ont conduit à m’attacher à elle. Je suis admirative du talent de Victoria Schwab de créer des personnages si bien construits. J’ai adoré me plonger dans cette histoire et découvrir cet univers si particulier. Il me tarde de découvrir encore d’autres romans de l’autrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire